Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Indemnités Covid-19 : les ménages sans-Ramed servis dès ce jeudi

Indemnités Covid-19 : les ménages sans-Ramed servis dès ce jeudi

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Mardi, le Comité de veille économique a annoncé que les aides financières destinées aux ménages sans-Ramed seront délivrées à partir de ce jeudi 23 avril 2020. Les procédures de retrait et les montants des aides financières seront les mêmes que ceux des ménages inscrits au Ramed.

Temps de lecture : 3 minutes

Après avoir étudié tous les dossiers, le Comité de veille économique (CVE) a conclu la dernière étape des indemnités liées à la pandémie du coronavirus. Le CVE a souligné, dans un communiqué rendu public ce mardi, que les chefs de ménages opérant dans le secteur informel ayant effectué leurs déclarations à travers le site « tadamoncovid.ma » peuvent retirer leurs aides financières dès ce jeudi 23 avril 2020. Le CVE rappelle que les montants d’aides accordées par ménage sont identiques à ceux desaffiliés au Ramed. Ainsi, 800 dirhams sera accordé aux ménages de deux personnes ou moins, 1000 dirhams pour les ménages composés de trois à quatre personnes et 1200 dirhamspour les ménages formés de plus de quatre personnes.

Par ailleurs, et afin d’éviter l’encombrement des points de retrait en cette période de confinement, le CVE informe que les messages vont être étalés sur plusieurs jours et invite toute personne n’ayant pas reçu de messages à ne pas se déplacer.

Procédure de retrait identique aux Ramédistes

Afin de bénéficier des aides financières, le chef de ménage devra suivre à la lettre les démarches suivantes. Ce dernier recevra un SMS avec un code et le nom du réseau oùle retrait peut s’effectuer. Si ce réseau est une agence de paiement, le bénéficiaire doit s’y présenter muni de sa carte d’identité nationale (CIN). Si le réseau est le guichet automatique d’une banque, il doit introduire le numéro reçu par SMS et les quatre derniers chiffres de sa CIN pour le code PIN, souligne le Matin dans son édition du mercredi 22 avril 2020.

Au cas où le numéro de la CIN est composé de moins de quatre chiffres, il faut compléter les quatre chiffres du code PIN par des zéros à droite. Pour les guichets des agences du Crédit Agricole, une procédure spécifique sera détaillée dans le message qui sera envoyé au bénéficiaire.

Ramed : 200.000 ménages servis par jour

Lundi dernier, les membres du Comité de veille économique se sont félicités de la vitesse de distribution des aides financières destinées aux Ramédistes. La moyenne de distribution est de 200000 retraits par jour. Pour rappel, les 4 premiers jours d’octroi des indemnités ont vu 1,3 million de ménages profiter des aides financières du Fonds de gestion du coronavirus.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le label «écoles pionnières» : un nouveau standard pour l’éducation

Le nouveau décret gouvernemental établissant le label «écoles pionnières» représente une étape importante dans la quête de l'excellence éduc…

Education : pourquoi les Marocains délaissent les filières littéraires au profit des sciences ?

Depuis quelques années, le nombre de candidats dans les filières scientifiques au baccalauréat ne cessent d’augmenter et cette année n’a pas…

Protection sociale : comment assurer une couverture universelle et soutenable ?

Au Maroc, la généralisation de la protection sociale s'impose comme une réforme sociétale importante et un pilier essentiel de l'État social…

Aïd Al-Adha : histoire et tradition marocaine

L’Aïd Al Adha ou L'Aïd el-Kébir plus connu sous le nom de la fête du sacrifice ou la fête du mouton, est une fête célébrée par tous les musu…

Aïd Al-Adha 2024 : quand la tradition rencontre l’inflation

C'est l'une des fêtes religieuses les plus importantes du calendrier islamique. Mais Aïd Al-Adha est bien plus qu'une simple célébration. C'…

Mondial 2030 : le Maroc face aux défis du transport

Tous sont en ordres de batailles pour trouver la meilleure stratégie avant la grande échéance de la Coupe du monde 2030 que le Maroc va co-o…

Lutte contre le travail des enfants : le Maroc en plein progrès

Le Maroc a réussi à réduire le nombre d'enfants travailleurs de 94% au cours des vingt dernières années. C'est ce qu'a affirmé ce mercredi à…

Baccalauréat 2024 : c’est parti pour plus de 493.000 candidats !

Le baccalauréat, rendez-vous annuel incontournable, est enfin arrivé après des mois de préparation intense. Pour les futurs bacheliers, c'es…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire