Accueil / Société

Indemnités Covid-19 : les ménages sans-Ramed servis dès ce jeudi

Temps de lecture

Mardi, le Comité de veille économique a annoncé que les aides financières destinées aux ménages sans-Ramed seront délivrées à partir de ce jeudi 23 avril 2020. Les procédures de retrait et les montants des aides financières seront les mêmes que ceux des ménages inscrits au Ramed.

Après avoir étudié tous les dossiers, le Comité de veille économique (CVE) a conclu la dernière étape des indemnités liées à la pandémie du coronavirus. Le CVE a souligné, dans un communiqué rendu public ce mardi, que les chefs de ménages opérant dans le secteur informel ayant effectué leurs déclarations à travers le site « tadamoncovid.ma » peuvent retirer leurs aides financières dès ce jeudi 23 avril 2020. Le CVE rappelle que les montants d’aides accordées par ménage sont identiques à ceux desaffiliés au Ramed. Ainsi, 800 dirhams sera accordé aux ménages de deux personnes ou moins, 1000 dirhams pour les ménages composés de trois à quatre personnes et 1200 dirhamspour les ménages formés de plus de quatre personnes.

Par ailleurs, et afin d’éviter l’encombrement des points de retrait en cette période de confinement, le CVE informe que les messages vont être étalés sur plusieurs jours et invite toute personne n’ayant pas reçu de messages à ne pas se déplacer.

Procédure de retrait identique aux Ramédistes

Afin de bénéficier des aides financières, le chef de ménage devra suivre à la lettre les démarches suivantes. Ce dernier recevra un SMS avec un code et le nom du réseau oùle retrait peut s’effectuer. Si ce réseau est une agence de paiement, le bénéficiaire doit s’y présenter muni de sa carte d’identité nationale (CIN). Si le réseau est le guichet automatique d’une banque, il doit introduire le numéro reçu par SMS et les quatre derniers chiffres de sa CIN pour le code PIN, souligne le Matin dans son édition du mercredi 22 avril 2020.

Au cas où le numéro de la CIN est composé de moins de quatre chiffres, il faut compléter les quatre chiffres du code PIN par des zéros à droite. Pour les guichets des agences du Crédit Agricole, une procédure spécifique sera détaillée dans le message qui sera envoyé au bénéficiaire.

Ramed : 200.000 ménages servis par jour

Lundi dernier, les membres du Comité de veille économique se sont félicités de la vitesse de distribution des aides financières destinées aux Ramédistes. La moyenne de distribution est de 200000 retraits par jour. Pour rappel, les 4 premiers jours d’octroi des indemnités ont vu 1,3 million de ménages profiter des aides financières du Fonds de gestion du coronavirus.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)

Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025

Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim

Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire

Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige

Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire

Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024
Voir plus

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire