Accueil / Société

Indemnités Covid-19 : les ménages sans-Ramed servis dès ce jeudi

Temps de lecture

Mardi, le Comité de veille économique a annoncé que les aides financières destinées aux ménages sans-Ramed seront délivrées à partir de ce jeudi 23 avril 2020. Les procédures de retrait et les montants des aides financières seront les mêmes que ceux des ménages inscrits au Ramed.

Après avoir étudié tous les dossiers, le Comité de veille économique (CVE) a conclu la dernière étape des indemnités liées à la pandémie du coronavirus. Le CVE a souligné, dans un communiqué rendu public ce mardi, que les chefs de ménages opérant dans le secteur informel ayant effectué leurs déclarations à travers le site « tadamoncovid.ma » peuvent retirer leurs aides financières dès ce jeudi 23 avril 2020. Le CVE rappelle que les montants d’aides accordées par ménage sont identiques à ceux desaffiliés au Ramed. Ainsi, 800 dirhams sera accordé aux ménages de deux personnes ou moins, 1000 dirhams pour les ménages composés de trois à quatre personnes et 1200 dirhamspour les ménages formés de plus de quatre personnes.

Par ailleurs, et afin d’éviter l’encombrement des points de retrait en cette période de confinement, le CVE informe que les messages vont être étalés sur plusieurs jours et invite toute personne n’ayant pas reçu de messages à ne pas se déplacer.

Procédure de retrait identique aux Ramédistes

Afin de bénéficier des aides financières, le chef de ménage devra suivre à la lettre les démarches suivantes. Ce dernier recevra un SMS avec un code et le nom du réseau oùle retrait peut s’effectuer. Si ce réseau est une agence de paiement, le bénéficiaire doit s’y présenter muni de sa carte d’identité nationale (CIN). Si le réseau est le guichet automatique d’une banque, il doit introduire le numéro reçu par SMS et les quatre derniers chiffres de sa CIN pour le code PIN, souligne le Matin dans son édition du mercredi 22 avril 2020.

Au cas où le numéro de la CIN est composé de moins de quatre chiffres, il faut compléter les quatre chiffres du code PIN par des zéros à droite. Pour les guichets des agences du Crédit Agricole, une procédure spécifique sera détaillée dans le message qui sera envoyé au bénéficiaire.

Ramed : 200.000 ménages servis par jour

Lundi dernier, les membres du Comité de veille économique se sont félicités de la vitesse de distribution des aides financières destinées aux Ramédistes. La moyenne de distribution est de 200000 retraits par jour. Pour rappel, les 4 premiers jours d’octroi des indemnités ont vu 1,3 million de ménages profiter des aides financières du Fonds de gestion du coronavirus.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit

Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.

Nora Jaafar - 5 janvier 2024

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Société - Réda Berrehili, entrepreneur et investisseur marocain, façonne l'avenir de l'innovation technologique.

Chaima Aberni - 17 mai 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Aide au logement : près de 8.000 inscriptions, un quart sont des MRE

Société - Quatre jours seulement après le lancement des inscriptions, le programme d’aide au logement suscite un vil intérêt

Hajar Toufik - 8 janvier 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Incendies aux USA : le Roi présente ses condoléances au président Biden

Société - Le roi Mohammed VI a dépêché un message de condoléances au président des États-Unis suite aux incendies mortels de l'île de Maui

Nora Jaafar - 15 août 2023

Achoura : une célébration aux multiples facettes

Société - Cette période d'Achoura est souvent entachée par des pratiques dangereuses, notamment l'utilisation de pétards

Hajar Toufik - 15 juillet 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire