Accueil / Société

Loi de finances rectificative, déconfinement progressif… Zoom sur le passage d’El Otmani chez les Conseillers

Temps de lecture

Saad Dine El Otmani s’est prononcé, hier mardi lors de la séance mensuelle des questions de politique générale à la Chambre des conseillers, sur plusieurs points sociaux et économiques liés à la pandémie du Covid-19. Retour sur les réponses apportées par le chef de l’Exécutif.

«Réalité et perspectives de la lutte contre les répercussions du coronavirus», a été le thème centralde la séance mensuelle à laquelle a pris part ce mardi Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, à la Chambre des conseillers. Ce dernier a tout d’abord indiqué que la situation épidémiologique au Maroc demeure “maîtrisée” malgré la hausse observée du nombre de contaminations ces derniers jours. El Otmani a souligné que si le Maroc n’avait pas pris les mesures de précaution de manière précoce, il déplorerait aujourd’hui plus de 60000 cas de contamination et plus de 4000 décès.

Un dispositif sanitaire bien en place

Lors de sa présentation, le Chef du gouvernement a détaillé les mesures prises par le gouvernement pour la prise en charge des personnes atteintes du Covid-19. À cet effet, El Otmani souligne que 47 établissements hospitaliers dotés de 1826 lits ont été réservés aux patients atteints par le Covid-19, sans oublier les 1214 lits de réanimation mobilisés dans les hôpitaux publics, dont 371 lits dans les CHU.

Le chef du gouvernement a indiqué que les cliniques privées ont consacré 504 lits de réanimation supplémentaires avec tous les équipements nécessaires, et mis à disposition une équipe médicale composée de 985 médecins, rapporte H24info. De plus, 177 hôtels et unités touristiques dans 38 villes ont été mobilisés pour loger les cas suspects d’infection.

Déconfinement progressif… des scénarios en cours d’étude

Concernant la stratégie qu’adoptera le Maroc pour sortir progressivement du confinement obligatoire, le Chef du gouvernement a déclaré qu’«il est probable que le déconfinement se passe d’une façon progressive et qu’il soit effectué sur un plan local ou régional», rapporte le quotidien le Matin dans son édition du mercredi 22 avril 2020. El Otmani a également indiqué qu’un comité de pilotage réfléchit actuellement à plusieurs scénarios dans ce sens et informe que les modalités de déconfinement «seront annoncées au bon moment et après consultation avec tous les secteurs concernés».

De l’autre côté, LeDesknous apprend que le Maroc aurait choisi de confier la stratégie de confinement au cabinet américain Boston Consulting Group (BCG). Selon la même source, une collaboration avec d’autres cabinets dont Mckinsey(concurrent de BCG)ne seraitpas exclue.

Loi de Finances rectificative… El Otmani temporise

L’instauration d’une Loi de Finances rectificative est le souhait d’une bonne partie des députés parlementaires, notamment ceux du parti de l’Istiqlal. Interrogé sur l’éventualité de l’adoption d’une loi rectificative, le Chef du gouvernement appelle à la patience, le temps d’avoir plus de visibilité. «Une Loi de Finances couvre toute une année et pas uniquement quelques mois. En fonction de l’évolution de la situation, ce qui n’a pas été réalisé en avril pourrait par exemple être rattrapé en novembre. Il faut attendre un peu pour avoir plus de visibilité», souligne El Otmani.

Sur le plan économique, El Otmani estime que les prévisions au niveau mondial laissent présager une récession économique internationale, y compris au Maroc. Cela s’explique notamment en raison de la baisse de la demande extérieure et du recul des revenus du tourisme, des Investissements directs à l’étranger (IDE), dont le Maroc bénéficie, en plus de la baisse de la demande intérieure et de la consommation. Dans ces circonstances, El Otmani affirme qu’il compte sur les entreprises ayant pu résister aux effets de la pandémie pour contribuer à l’effort national collectif en assurant la continuité de leurs activités de production et en maintenant les postes d’emploi.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La rougeole se propage en prison

Société - La rougeole se propage dans les prisons au Maroc, comptant 41 cas parmi les détenus et le personnel

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Transition énergétique : le Maroc vise 20% d’économie d’énergie d’ici 2030

Société - Leila Benali estime que l’adoption de la nouvelle approche énergétique permettra de réaliser au moins 20% d’économie.

Mbaye Gueye - 9 janvier 2025

Laila Slassi Sennou nommée présidente de la Fondation marocaine de l’éducation pour l’emploi

Société - Laila Slassi Sennou a été nommée à la présidence de la Fondation Marocaine de l’Éducation pour l’Emploi (EFE-Maroc).

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Santé : une grève prévue le 15 janvier

Société - Le syndicat du secteur de la santé prévoit une grève le 15 janvier devant le ministère de la Santé.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2025

CNSS : ouverture exceptionnelle les 11-12 janvier

Société - Dans le cadre de l’opération de remise gracieuse destinée aux entreprises débitrices, la CNSS annonce une ouverture exceptionnelle de ses perceptions, les 11 et 12 janvier.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

L’USMBA accueille le lancement d’Injaz Al-Mahgrib

Société - INJAZ Al-Maghrib a lancé la plateforme numérique INJAZ Campus à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Construction en milieu rural : une hausse de 600% en 2023

Société - El Mansouri a révélé que 847 projets de construction ont été approuvés suite à la publication d’une circulaire conjointe.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Les chutes de neige bloquent la circulation routière à Ifrane

Société - Abdelilah Azmi a annoncé que les services compétents ont été mobilisés afin de rétablir la circulation sur les axes routiers.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire