Loi de finances rectificative, déconfinement progressif… Zoom sur le passage d’El Otmani chez les Conseillers
«Réalité et perspectives de la lutte contre les répercussions du coronavirus», a été le thème centralde la séance mensuelle à laquelle a pris part ce mardi Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, à la Chambre des conseillers. Ce dernier a tout d’abord indiqué que la situation épidémiologique au Maroc demeure “maîtrisée” malgré la hausse observée du nombre de contaminations ces derniers jours. El Otmani a souligné que si le Maroc n’avait pas pris les mesures de précaution de manière précoce, il déplorerait aujourd’hui plus de 60000 cas de contamination et plus de 4000 décès.
Un dispositif sanitaire bien en place
Lors de sa présentation, le Chef du gouvernement a détaillé les mesures prises par le gouvernement pour la prise en charge des personnes atteintes du Covid-19. À cet effet, El Otmani souligne que 47 établissements hospitaliers dotés de 1826 lits ont été réservés aux patients atteints par le Covid-19, sans oublier les 1214 lits de réanimation mobilisés dans les hôpitaux publics, dont 371 lits dans les CHU.
Le chef du gouvernement a indiqué que les cliniques privées ont consacré 504 lits de réanimation supplémentaires avec tous les équipements nécessaires, et mis à disposition une équipe médicale composée de 985 médecins, rapporte H24info. De plus, 177 hôtels et unités touristiques dans 38 villes ont été mobilisés pour loger les cas suspects d’infection.
Déconfinement progressif… des scénarios en cours d’étude
Concernant la stratégie qu’adoptera le Maroc pour sortir progressivement du confinement obligatoire, le Chef du gouvernement a déclaré qu’«il est probable que le déconfinement se passe d’une façon progressive et qu’il soit effectué sur un plan local ou régional», rapporte le quotidien le Matin dans son édition du mercredi 22 avril 2020. El Otmani a également indiqué qu’un comité de pilotage réfléchit actuellement à plusieurs scénarios dans ce sens et informe que les modalités de déconfinement «seront annoncées au bon moment et après consultation avec tous les secteurs concernés».
De l’autre côté, LeDesknous apprend que le Maroc aurait choisi de confier la stratégie de confinement au cabinet américain Boston Consulting Group (BCG). Selon la même source, une collaboration avec d’autres cabinets dont Mckinsey(concurrent de BCG)ne seraitpas exclue.
Loi de Finances rectificative… El Otmani temporise
L’instauration d’une Loi de Finances rectificative est le souhait d’une bonne partie des députés parlementaires, notamment ceux du parti de l’Istiqlal. Interrogé sur l’éventualité de l’adoption d’une loi rectificative, le Chef du gouvernement appelle à la patience, le temps d’avoir plus de visibilité. «Une Loi de Finances couvre toute une année et pas uniquement quelques mois. En fonction de l’évolution de la situation, ce qui n’a pas été réalisé en avril pourrait par exemple être rattrapé en novembre. Il faut attendre un peu pour avoir plus de visibilité», souligne El Otmani.
Sur le plan économique, El Otmani estime que les prévisions au niveau mondial laissent présager une récession économique internationale, y compris au Maroc. Cela s’explique notamment en raison de la baisse de la demande extérieure et du recul des revenus du tourisme, des Investissements directs à l’étranger (IDE), dont le Maroc bénéficie, en plus de la baisse de la demande intérieure et de la consommation. Dans ces circonstances, El Otmani affirme qu’il compte sur les entreprises ayant pu résister aux effets de la pandémie pour contribuer à l’effort national collectif en assurant la continuité de leurs activités de production et en maintenant les postes d’emploi.
Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle
Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Les richesses des terres volcaniques
Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Rue du Pardon
Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023