Depuis la mise en place du confinement dans plusieurs pays, le recours aux consultations médicales à distance a été fortement préconisé. À son tour, le Maroc a adopté ce service afin de garantir la continuité des soins tout en limitant les risques de propagation du coronavirus. En effet, le ministère marocain de la Santé a mis en place un service gratuit de télémédecine, intitulé Tbib24. Ce service de consultation médicale à distance a été mis en place en partenariat avec le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) et le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM).
Cette offre à distance, qui est assurée bénévolement par une équipe de praticiens, couvre de larges spécialités de la médecine, pour tout conseil ou indication médicale, explique le ministère dans un communiqué. Le but est de permettre au corps médical d’aider «l’État à mettre en œuvre ses politiques pour faire face à la propagation du Covid-19» ainsi que de «servir le citoyen et répondre à ses besoins médicaux dans les meilleures conditions». La mise en contact se fera par mail, par note vocale ou par vidéo. Les utilisateurs devront décrire leurs symptômes ainsi qu’envoyer une copie de leur dossier médical si nécessaire.
Agadir : les enfants célèbrent le 49 anniversaire de la Marche verte le 6 novembre !
Société - Agadir se prépare à accueillir la cinquième édition de la célébration nationale dédiée à l’identité nationale.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024VTC au Maroc : vide juridique et risques
Société - La sécurité des usagers de VTC constitue une préoccupation majeure. De récents incidents illustrent cette réalité inquiétante.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024Rabat primée à Rome pour son inclusion et sa durabilité
Société - Rabat a été honorée à Rome avec le Prix Méditerranéen de l’Excellence pour son engagement dans de l’inclusion sociale et culturelle
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Préposés religieux : le budget annuel alloué aux primes a atteint 2,48 MMDH
Société - Le budget annuel alloué aux primes des préposés religieux a atteint 2,48 milliards de dirhams (MMDH) en 2024.
Mbaye Gueye - 22 octobre 2024Crise des étudiants en médecine : où en est-on ?
Hajar Toufik - 22 octobre 2024Médina de Tanger : 125 MDH pour la réhabilitation des bâtiments à risque
Société - Dans un effort concerté pour revitaliser la Médina de Tanger, une enveloppe budgétaire de 125 millions de dirhams (MDH) a été prévue pour le traitement des bâtiments menaçant ruine
Farah Nadifi - 22 octobre 20241,3 million d’étudiants : boom universitaire au Maroc
Société - Le nombre d’étudiants inscrits dans les universités marocaines pour l’année universitaire 2024-2025 a atteint 1,3 million.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025