Plus de 18000 Marocains sont bloqués à l’étranger en raison de la fermeture des frontières dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire décrété par le royaume le 20 mars dernier. Après une première réunion organisée le 15 avril 2020, la commission parlementaire chargée des affaires étrangères tiendra une seconde réunion ce mercredi 22 avril pour débattre du sujet, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc.
Ladite commission aurait finalisé ses propositions quant à la situation des Marocains bloqués à l’étranger, révèle Telquel. Ces propositions ont été envoyées au président de la Chambre des représentants, El Habib El Malki, qui à son tour les a remis au chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani. Selon la même source, les parlementaires suggèrent principalement «le dépistage des Marocains rapatriés au Covid-19, puis leur mise en quarantaine afin qu’ils n’entrent pas en contact avec leurs proches à leur retour».
Le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger nécessite la coordination entre plusieurs départements, mais surtout avec de nombreux pays de plusieurs continents. Une chaîne logistique devra être mise en place afin de prendre en charge ces milliers de citoyens à leur retour sachant que beaucoup se trouvent actuellement dans des pays considérés comme des foyers de la pandémie à l’échelle internationale (France, Espagne et Italie).
Une cellule de veille mise en place
Dans une interview accordée au journal le Matin ce mardi, Nezha El Ouafi, ministre déléguée chargée des MRE, a livré plusieurs données sur les mesures entreprises par le gouvernement pour accompagner les Marocains bloqués à l’étranger dans cette période difficile. «Nous avons lancé plusieurs initiatives pour accompagner nos MRE, notamment la mise en place d’une cellule de veille, de suivi et d’orientation, qui travaille 7 jours sur 7, pour répondre, via son site web, son adresse électronique et sa page Facebook officielle, aux différentes questions de la diaspora marocaine», souligne la ministre.
Cette dernière a révélé quelques statistiques concernant l’afflux des appels sur cette ligne : «Nous avons reçu une centaine de courriers de demande d’informations et de renseignements. Le pourcentage des questions liées à cette pandémie a atteint 85%. Les Marocains résidant en France sont en tête de liste (18%), suivis de ceux résidant en Espagne (13%), en Belgique eten Italie (5%) et en Allemagne (3%)». La ministre souligne également que des mesures ont été prises auprès des autorités des pays concernés afin de prolonger la durée de validité du séjour de ces Marocains, de maintenir ouverts les hôtels qui les accueillent et réserver des hôtels spécialement pour les héberger.
Si le gouvernement ne s’est pas encore prononcé sur la possibilité de rapatrier les Marocains résidant à l’étranger, la réunion de ce mercredi avec les députés parlementaires est sans doute porteuse d’espoir. La réflexion tourne autour du dispositif qui sera mis en place pour accueillir les Marocains résidant à l’étranger, tout en maintenant leur sécurité sanitaire. Nasser Bourita engagera-t-il dans les prochains jours la procédure de rapatriement de ces citoyens ? La question reste ouverte.
Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022