Plus de 18000 Marocains sont bloqués à l’étranger en raison de la fermeture des frontières dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire décrété par le royaume le 20 mars dernier. Après une première réunion organisée le 15 avril 2020, la commission parlementaire chargée des affaires étrangères tiendra une seconde réunion ce mercredi 22 avril pour débattre du sujet, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc.
Ladite commission aurait finalisé ses propositions quant à la situation des Marocains bloqués à l’étranger, révèle Telquel. Ces propositions ont été envoyées au président de la Chambre des représentants, El Habib El Malki, qui à son tour les a remis au chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani. Selon la même source, les parlementaires suggèrent principalement «le dépistage des Marocains rapatriés au Covid-19, puis leur mise en quarantaine afin qu’ils n’entrent pas en contact avec leurs proches à leur retour».
Le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger nécessite la coordination entre plusieurs départements, mais surtout avec de nombreux pays de plusieurs continents. Une chaîne logistique devra être mise en place afin de prendre en charge ces milliers de citoyens à leur retour sachant que beaucoup se trouvent actuellement dans des pays considérés comme des foyers de la pandémie à l’échelle internationale (France, Espagne et Italie).
Une cellule de veille mise en place
Dans une interview accordée au journal le Matin ce mardi, Nezha El Ouafi, ministre déléguée chargée des MRE, a livré plusieurs données sur les mesures entreprises par le gouvernement pour accompagner les Marocains bloqués à l’étranger dans cette période difficile. «Nous avons lancé plusieurs initiatives pour accompagner nos MRE, notamment la mise en place d’une cellule de veille, de suivi et d’orientation, qui travaille 7 jours sur 7, pour répondre, via son site web, son adresse électronique et sa page Facebook officielle, aux différentes questions de la diaspora marocaine», souligne la ministre.
Cette dernière a révélé quelques statistiques concernant l’afflux des appels sur cette ligne : «Nous avons reçu une centaine de courriers de demande d’informations et de renseignements. Le pourcentage des questions liées à cette pandémie a atteint 85%. Les Marocains résidant en France sont en tête de liste (18%), suivis de ceux résidant en Espagne (13%), en Belgique eten Italie (5%) et en Allemagne (3%)». La ministre souligne également que des mesures ont été prises auprès des autorités des pays concernés afin de prolonger la durée de validité du séjour de ces Marocains, de maintenir ouverts les hôtels qui les accueillent et réserver des hôtels spécialement pour les héberger.
Si le gouvernement ne s’est pas encore prononcé sur la possibilité de rapatrier les Marocains résidant à l’étranger, la réunion de ce mercredi avec les députés parlementaires est sans doute porteuse d’espoir. La réflexion tourne autour du dispositif qui sera mis en place pour accueillir les Marocains résidant à l’étranger, tout en maintenant leur sécurité sanitaire. Nasser Bourita engagera-t-il dans les prochains jours la procédure de rapatriement de ces citoyens ? La question reste ouverte.
Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education
Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024