Accueil / Économie

Nouvelle série de mesures du Comité de veille économique

Temps de lecture

Ce lundi, le Comité de veille économique s’est réuni pour la 5e fois depuis sa création, le 11 mars dernier. Cette réunion, faite par visioconférence, a connu l’adoption d’une batterie de mesures en faveur des auto-entrepreneurs, des salariés déclarés à la CNSS et des entreprises bénéficiaires de la garantie Damane Oxygène. Par ailleurs, le projet de loi 25.20 relatif aux mesures exceptionnelles en faveur des employeurs CNSS a été transmis à la première chambre, il sera voté en plénière avant sa publication au bulletin officiel.

Le Comité de veille économique (CVE) a poursuivi, hier lundi, ses travaux visant à limiter l’impact du Covid-19 sur l’économie nationale. Une batterie de mesures a été décidée en faveur des auto-entrepreneurs, des salariés déclarés à la CNSS et des entreprises qui ont bénéficié de la garantie Damane Oxygéne.

Avant de dévoiler les nouvelles mesures, les membres du CVE se sont félicités du rythme de distribution des aides financières, qui ontpermis de servir plus de 200.000 ménages Ramedistes par jour. Pour les ménages non-Ramédistes du secteur informel, dont les demandes sont en cours de validation,la distribution des aides financières démarrera bientôt. Le CVE a également salué la mise en œuvrepar le Conseil de gouvernement des nouvelles dispositions concernant les conditions d’accès aux indemnités pour les employeurs affiliés à la CNSS et leurs employés déclarés. Au niveau fiscal, une circulaire sera rendue publique, ce mercredi 22 avril 2020, afin d’expliciter les mesures annoncées.

Un crédit de 15.000 DHpour les auto-entrepreneurs à 0% d’intérêts

Ainsi, parmi les mesures annoncées ce lundi 20 avril, la mise en place d’un crédit à taux zéro pouvant atteindre 15.000 dirhams, au profit des auto-entrepreneurs. Ce crédit, disponible dès le 27 avril,est remboursable sur une période pouvant aller jusqu’à 3 ans avec un délai de grâce d’un an, rapportent nos confrères de Eco actu. Les intérêts de ce crédit seront totalement pris en charge par le secteur des assurances. Ce dernier contribuera pour un montant de 100 millions de dirhams au mécanisme de garantie mis en place par l’État, à travers la Caisse centrale de garantie (CCG). Il a été procédé également à l’extension du bénéfice de « Damane Oxygéne »aux entreprises du secteur immobilier, dont la trésorerie s’est dégradée à cause de la baisse de leur activité.

Le CVE a pris deux autres mesures, la première concerne l’assouplissement des procédures de déclaration des salariés affiliés à la CNSS, qui sont en arrêt provisoire (déclarations faites dès ce mois d’avril 2020 en fréquence hebdomadaire). La seconde concerne l’instauration d’un traitement comptable dérogatoire pour étaler les dons et les charges relatives à la période de l’état d’urgence sanitaire, sur 5 ans. À cet effet, une réunion d’urgence du Conseil national de la comptabilité sera programmée pour l’examen des modalités de mise en œuvre, adaptées aux entreprises dans ce contexte exceptionnel.

Indemnités CNSS : le projet de loi entre les mains des députés

Après son approbation en séance plénière à la Chambre des conseillers, jeudi dernier, le texte de loi relatif aux mesures exceptionnelles prises en faveur des employeurs affiliés à la CNSS et de leurs employés a été transmis à la première Chambre, rapporte l’Économiste ce mardi. Le dossier sera voté en plénière, avant sa publication au Bulletin officiel.

Ce texte de loi fixe les conditions d’octroi des indemnités CNSS. Pour prétendre à ces indemnités, l’employeur se doit de justifier une baisse d’au moins 50% de son chiffre d’affaires par rapport à la même période de l’année précédente. Par ailleurs, le maximum de salariés en arrêt temporaire de travail est fixé à 500 personnes.Soulignons enfin que la prochaine réunion du Comité de veille économique se tiendra le mercredi 29 avril 2020 à 14 heures.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire