Le prolongement de l’état d’urgence sanitaire n’aura pas découragé le département d’Amzazi dans ses préparatifs des examens de fin d’année. Le quotidien arabophone Al Massae rapporte, ce lundi 20 avril 2020, que le ministre de l’Éducation nationale, Said Amzazi, a diffusé une fiche technique annonçant le lancement de la quatrième étape de l’enseignement à distance consacrée à la préparation des examens et des devoirs dans les différents cycles d’études.
Cette nouvelle méthode d’enseignement au Maroc a présenté certains points négatifs en raison de l’incapacité des élèves, notamment ceux du monde rural, à suivre les cours, rapporte la même source. Le ministreavait lui-même reconnu que la formation en ligne ne pouvait compenser l’enseignement classique. Selon lui, le plus grand inconvénient est la notion d’égalité des chances entre les élèves, rapporte Médias24. «Il y en a qui ne disposent pas d’ordinateurs portables, d’autres qui n’ont pas de connexion internet, et d’autres qui vivent en milieu rural. Pour faire face à cela, nous diffusons quotidiennement des cours sur trois chaînes marocaines».
Malgré les freins qui se présentent, le ministère souhaite tout de même avancer et maintient (pour le moment) les examens de fin d’année. Amzazi a confié aux académies régionales la gestion de plusieurs matières réservées à la sixième année du cycle primaire et à la troisième année du collège et du lycée. Le ministère va se consacrer pour sa part sur la gestion de la première et la deuxième année du baccalauréat à travers des séances enregistrées couvrant toutes les leçons programmées pour l’année, ainsi que les sujets de l’examen régional de la première année du baccalauréat et l’examen national de la deuxième année du baccalauréat, relève Al Massae.
Par ailleurs, des voix se sont levées contre l’organisation des examens dans les conditions actuelles. Des enseignants estiment que le ministère commet une grossière erreur, compte tenu du grand nombre d’élèves qui n’ont pas pu bénéficier de l’enseignement à distance.
L’utilisation des nouvelles technologies… un obstacle de taille
Mohammed Guedira, président de l’observatoire scientifique des études sur la gouvernance et le management et expert en politiques publiques éducatives, estime dans une interview accordée à Maroc Diplomatique que parmi les obstacles auxquels s’est confronté le ministère, le manque de maîtrise des nouvelles technologies par les professeurs.
«Les enseignants n’ont jamais travaillé sous pression et en confinement, et beaucoup d’entre eux n’ont pas de notions de base en nouvelles technologies. Les apprenants n’étaient pas préparés à ce genre d’exercice et ne connaissent rien à ce dispositif pédagogique», souligne Mohammed Guedira. Il précise néanmoins que la crise peut être parfois favorable à l’instauration d’une nouvelle culture. «Durant cette période de confinement, 600.000 étudiants sont connectés par jour. Je trouve qu’on a réalisé, en 15 jours, quelque chose qu’on n’a pas pu réaliser depuis des années. Maintenant, qualitativement, c’est un peu vacillant. Certains enseignants ont un excellent niveau, d’autres un niveau moins bon, mais certains frôlent la médiocrité».
Une chose est sûre, le Covid-19 aura pris de court tout le secteur de l’éducation nationale à commencer par son ministre, Said Amzazi. Ce dernier va-t-il réussir à tenir sa parole etmaintenir les examens de fin d’annéeou bien finira-t-il parcéderaux pressions ?Les prochaines semaines apporteront certainement des réponses à nos interrogations.
Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024