Accueil / Économie

La confiance des ménages en berne

Temps de lecture

Au premier trimestre, l’indice de confiance des ménages s’est établi à 75,7 points en baisse par rapport au quatrième trimestre et au premier trimestre 2019. Dans le contexte actuel, ce n’est pas une surprise. Cependant, le Haut-commissariat au plan (HCP) ne dit pas si l’enquête a été réalisée avant ou après le confinement. Pour les ménages, le moment est inopportun à l’achat de biens durables. Les soldes d’opinion sur le niveau de vie et la situation financière future se dégradent. Par ailleurs, les ménages s’attendent à une hausse des prix des produits alimentaires.

L’indice de confiance des ménages s’est établi à 75,7 points au premier trimestre de cette année selon le HCP. Il est en baisse de 2,1 points par rapport au quatrième trimestre 2019 et de 3,4 points par rapport au premier trimestre 2019. Le HCP ne précise pas s’il a mené son enquête avant ou après les mesures d’urgence sanitaires. La période de réalisation de l’enquête est importante puisqu’elle peut affecter profondément les réponses des ménages.

L’arrêt de milliers d’entreprises et les déclarations d’arrêt temporaire de travail sont des éléments susceptibles de plomber le moral des ménages. Certaines prévisions parlent d’une baisse du PIB et une augmentation du taux de chômage de plusieurs points. Des nouvelles pas du tout rassurantes pour les ménages. En outre, la reprise pourrait être longue à se mettre en marche.

Détérioration du niveau de vie

Entre janvier et mars, le solde d’opinion relatif au niveau de vie atteint son niveau le plus bas depuis le quatrième trimestre 2016 et s’établit à 4,6 points. Il est en dégradation aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre en 2019. Le solde d’opinion relatif à la situation financière actuelle, lui, est resté ainsi à -27,7 points. Sur les douze prochains mois, les ménages ne s’attendent pas à une amélioration de leur situation financière puisque le solde d’opinion s’affiche à 8,5 points, son niveau le plus bas depuis le premier trimestre2017.

Impact sur la consommation

L’appréciation que font les ménages de leur niveau de vie et de leur situation financière a une conséquence directe sur leur consommation. Sur les trois premiers mois de l’année, plus de la moitié des ménages considère inopportun l’achat de biens durables. Aujourd’hui, ilspourraient être bien plus nombreux à le penser. Par ailleurs, les ménages s’attendent à une hausse des prix des produits alimentaires. Ces derniers devraient continuer à augmenter pour 82,8% des ménages contre 0,2 % seulement qui s’attendent à leur baisse.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire