Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / La confiance des ménages en berne

La confiance des ménages en berne

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Au premier trimestre, l’indice de confiance des ménages s’est établi à 75,7 points en baisse par rapport au quatrième trimestre et au premier trimestre 2019. Dans le contexte actuel, ce n’est pas une surprise. Cependant, le Haut-commissariat au plan (HCP) ne dit pas si l’enquête a été réalisée avant ou après le confinement. Pour les ménages, le moment est inopportun à l’achat de biens durables. Les soldes d’opinion sur le niveau de vie et la situation financière future se dégradent. Par ailleurs, les ménages s’attendent à une hausse des prix des produits alimentaires.

Temps de lecture : 3 minutes

L’indice de confiance des ménages s’est établi à 75,7 points au premier trimestre de cette année selon le HCP. Il est en baisse de 2,1 points par rapport au quatrième trimestre 2019 et de 3,4 points par rapport au premier trimestre 2019. Le HCP ne précise pas s’il a mené son enquête avant ou après les mesures d’urgence sanitaires. La période de réalisation de l’enquête est importante puisqu’elle peut affecter profondément les réponses des ménages.

L’arrêt de milliers d’entreprises et les déclarations d’arrêt temporaire de travail sont des éléments susceptibles de plomber le moral des ménages. Certaines prévisions parlent d’une baisse du PIB et une augmentation du taux de chômage de plusieurs points. Des nouvelles pas du tout rassurantes pour les ménages. En outre, la reprise pourrait être longue à se mettre en marche.

Détérioration du niveau de vie

Entre janvier et mars, le solde d’opinion relatif au niveau de vie atteint son niveau le plus bas depuis le quatrième trimestre 2016 et s’établit à 4,6 points. Il est en dégradation aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre en 2019. Le solde d’opinion relatif à la situation financière actuelle, lui, est resté ainsi à -27,7 points. Sur les douze prochains mois, les ménages ne s’attendent pas à une amélioration de leur situation financière puisque le solde d’opinion s’affiche à 8,5 points, son niveau le plus bas depuis le premier trimestre2017.

Impact sur la consommation

L’appréciation que font les ménages de leur niveau de vie et de leur situation financière a une conséquence directe sur leur consommation. Sur les trois premiers mois de l’année, plus de la moitié des ménages considère inopportun l’achat de biens durables. Aujourd’hui, ilspourraient être bien plus nombreux à le penser. Par ailleurs, les ménages s’attendent à une hausse des prix des produits alimentaires. Ces derniers devraient continuer à augmenter pour 82,8% des ménages contre 0,2 % seulement qui s’attendent à leur baisse.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Dans l’ombre de l’économie : l’impact des EEP sur le développement

Au Maroc, les Établissements et entreprises publics (EEP) incarnent un pilier central dans la configuration économique et sociale du pays, m…

Hydrogène : vers un Maroc vert ?

Devant la Chambre des conseillers, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique, a fait le point sur les avancées remarquables de la …

Résilience et croissance : quelle situation économique en 2023 ?

La performance du Maroc à se relever est toujours perçue d’un bon œil sur la scène internationale. Pour preuve, dès l’annonce des premiers c…

Quelles tendances pour la fiscalité internationale? (Rapport OCDE)

La sixième édition du rapport Corporate Tax Statistics de l'OCDE offre un regard approfondi sur les tendances fiscales mondiales, avec un ac…

Prévisions du HCP : vers une dynamique de croissance positive

Les prévisions du Haut-Commissariat au Plan (HCP) pour 2024 et 2025 montrent une dynamique économique positive, malgré des défis persistants…

Augmentation des salaires dans le public à partir de juillet

En cette période d’été, avoir quelques sous de plus dans sa bourse peut changer la donne. Alors comme convenu lors de la signature de l’acco…

Saison agricole 2024-2025 : le ministère dévoile des initiatives pour booster l’agriculture

À l'aube de la saison automnale, le ministère de l’Agriculture a donné le coup d'envoi aux préparatifs de la nouvelle saison agricole 2024-2…

Affaire La Samir : le CIRDI a tranché, et après ?

Très attendu, le verdict du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) a été rendu lundi dan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire