Accueil / Monde

Covid-19 : le déconfinement progressif des états

Temps de lecture

Bien que le coronavirus ait contaminé plus de 2,5 millions de personnes et tué plus de 167000 autres dans le monde, plusieurs pays ont entamé, ce lundi 20 avril, le processus de déconfinement de leurs populations. Ces nations ont opté pour un retour progressif à la normale, en levant les restrictions d’un nombre précis de secteurs. Au Maroc, où l’état d’urgence sanitaire vient d’être prolongé d’un mois, un déconfinement ne serait envisageable qu’une fois la pandémie endiguée.

La pandémie du coronavirus continue de se propager dans le monde. Plus de 2,5 millions patients sont à ce jour atteints de ce virus, qui a coûté la vie à plus de 167000 personnes. Toutefois, malgré ces chiffres alarmants, plusieurs pays ont entamé, ce lundi,le déconfinement progressif de leurs populations. Ainsi certains magasins ont rouvert en Allemagne et les parents ont déposé leurs enfants dans des crèches en Norvège, alors que les restrictions en vigueur depuis des semaines ont été levées. Selon France24, cette démarche a notamment fait suite à la baisse des taux de mortalité en Italie, en Espagne, en France et en Grande-Bretagne. La même source souligne par contre que l’espoir d’un retour à la normale est tempéré par la crainte de nouvelles vagues d’infections, parla menace d’une isolationdeplusieurs mois et par une profonde inquiétude quant à l’impact dévastateur du virus sur l’économie mondiale.

Pour un déconfinement réussi, la Commission et le Conseil européens ont établi une feuille de route pour orienter les pays quant aux étapes à suivre. L’Économiste explique que plusieurs critères doivent être pris en compte avant l’assouplissement et la levée des mesures de confinement liées à la pandémie de coronavirus. Parmi ces paramètres, le quotidien cite la diminution et la stabilisation de la propagation de la maladie sur une période prolongée, un système de soins de santé plus efficace, une capacité de dépistage à grande échelle, de suivi et de traçage…

Des signes encourageants, mais…

L’Allemagne, qui a été saluée pour avoir su maintenir le nombre de décès (4683) à un faible niveau malgré un nombre important de cas confirmés (146300), a autorisé ce lundila réouverture de petits magasins dans certaines de ses régions. Les grandes surfaces, les centres commerciaux ainsi que les écoles ouvriront plus tard à partir du 4 mai. Les autorités sanitaires du pays restent cependant sur le qui-vive, tandis qu’Angela Merkel, la chancelière allemande, a prévenu : «Nous sommes au début de la pandémie et nous sommes encore loin d’être sortis de l’auberge». Les rassemblements de plus de deux personnes restent interdits, et ce pour éviter une exacerbation de la pandémie, explique LeMonde.

L’Espagne (200210 contaminations et 20852 décès), qui a été durement touchée par le Covid-19 et où la quarantaine a été étendue à l’ensemble du pays, a également déclaré qu’elle assouplirait certaines restrictions pour permettre aux enfants de passer du temps à l’extérieur. Le pays a enregistré 399 décès dus au coronavirus au cours des dernières 24 heures, son plus faible bilan quotidien depuis des semaines, et les autorités commencent à fermer certaines installations médicales temporaires mises en place pour soulager le système de santé surchargé.

Outre l’Espagne, la France (152894 cas confirmés et 19718 décès) a également enregistré dimanche son plus faible nombre de décès depuis le 23 mars. Le gouvernement s’est félicité de voir que le confinement obligatoire,en vigueur depuis un mois, commence enfin à porter ces fruits. «Nous marquons des points contre l’épidémie», a déclaré Edouard Philippe, le Premier ministre français. Et d’avertir : «Imaginer que, parce que la situation a cessé de s’aggraver et commence à s’améliorer, l’épidémie est derrière nous serait une erreur».

Au-delà de l’Europe, en Australie (6619 cas et 71 décès), les autorités de Sydney ont rouvert trois plages pour la marche, la course, la natation ou le surf. La Nouvelle-Zélande (1440 cas et 12 décès) a à son tour annoncé qu’elle assouplira le confinement national la semaine prochaine. Jacinda Ardern, la Première ministredu pays,a même lancé : «Nous avons stoppé une vague de dévastation».

Aux États-Unis (771.000 infections et 41.350 morts), Andrew Cuomo, le gouverneur de New York, a déclaré que l’épidémie était «en train de ralentir». Le pays, qui compte le plus grand nombre de décès et d’infections dans le monde, fait toutefois face à une vague de manifestations, dont les initiateurs réclament la fin du confinement obligatoire. Ces derniers soutenus par nul autre que Donald Trump, l’actuel occupant du bureau ovale, dénoncent un nombre grandissant de chômeurs ainsi qu’un effondrement économique dû à la fermeture et à la suspension de l’activité de plusieurs secteurs, rapporte LeGuardian.

À quand le déconfinement au Maroc ?

Ce samedi 18 avril, le gouvernement a décidé de prolonger d’un mois l’état d’urgence sanitaire. Cette décision vise à contenir la propagation du coronavirus dans le pays, tout en offrant aux autorités sanitaires le temps et les moyens pour endiguer le Covid-19. Pour Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, il ne faut parler de déconfinement que quand le Facteur R0 (baisse du nombre moyen de personnes auxquelles un cas confirmé risque de transmettre la maladie) de la pandémie passe au-dessous de 1. Il a soutenu que pour le moment la situation est maîtrisée et que les tests de dépistage seront diversifiés dans le cadre d’une stratégie de la préparation du déconfinement du Maroc. Aït Taleb a enfin tenu à appeler les citoyens à faire preuve de responsabilité et de vigilance, car «l’épidémie peut facilement redoubler d’intensité et de vitesse».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Chine : au moins 31 morts après une explosion dans un restaurant

Monde - Au moins 31 personnes ont été tuées dans une explosion mercredi soir dans un restaurant dans le nord-ouest de la Chine

Nora Jaafar - 22 juin 2023

Le Chien des Baskerville

Monde - "Le Chien des Baskerville" (1901), de l'incontournable Sir Arthur Conan Doyle, est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Trump forever !

Monde - Donald Trump veut se représenter en 2024 à la présidentielle et la campagne a commencé par un spectacle digne d'une série avec FBI, villa de luxe en Floride et intrigue politico-complotiste !

Atika Ratim - 11 août 2022

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le “muskisme”

Monde - Mais qu’est-ce qui fait avancer Elon Musk ? D’où lui vient ce rêve de sauver l’humanité en l’envoyant sur Mars ?

Rédaction LeBrief - 27 septembre 2023

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire