Le bilan des infections au Covid-19 frôle les 3000 cas au Maroc. Selon les derniers chiffres partagés par le ministère de la Santé, 135nouvelles contaminations, 2 nouveaux décès et 13 nouvelles guérisons ont été détectés entre hier à 18h et ce lundi 20 avril10h. Le bilan du royaume atteint ainsi 2990 personnes malades, 143 morts et 340 rémissions. 478 nouvelles personnes ont été testées négatives au coronavirus, portant le total des cas exclus à 12746.
Le problème des foyers de contagion
Médias24 soutient que l’apparition ces derniers jours de clusters industriels et commerciaux est à l’origine de la progression vertigineuse de la pandémie dans le royaume. En effet, poursuit la même source, de grandes et moyennes surfaces (GMS) ainsi que des usines, opérant dans le secteur agroalimentaire ou celui des dispositifs médicaux, ont été identifiées comme foyer de contagion. Jugées vitales, les activités de ces derniers n’ont pas été suspendues, exposant ainsi les travailleurs et les ouvriers aux risques de contamination. Pour Médias24, ce sont les employés des GMS qui sont les plus affectés par la pandémie, compte tenu du nombre important de clients avec lesquels ils interagissent au quotidien.
Cependant, malgré la menace que représentent ces clusters, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, se dit confiant quant à la gestion de la crise sanitaire actuelle, indique Le Matin. «Bien que les chiffres annoncés dernièrement soient en hausse, il faut savoir que nous arrivons à maîtriser la situation, et ce grâce à la mobilisation de tous pour respecter les mesures de confinement», a rassuré le ministre lors du point de presse de ce dimanche. Il a tenu toutefoisà appeler tous les Marocains à faire preuve de vigilance et à continuer d’appliquer les dispositifs en vigueur, notamment le confinement, la distanciation sociale et le port du masque de protection.
Du nouveau côté production de masques et tests de dépistage
Dans son édition de ce 20 avril, L’Économiste nous apprend que le ministère de l’Industrie etdu Commerce a exigé des industriels le respect de lanouvellenorme de fabrication des masques de protection en tissu non tisséà usage non médical. La confection de ces bavettes «est dorénavant soumise à l’obligation de respecter les spécificités techniques dictées par la norme marocaine NM ST 21.5.200», précise la tutelle. Ainsi, les masques doivent être désormais fabriqués à partir d’un Polypropylène vierge et composés de trois couches filtrables superposées en tissu non tissé, assurant la couverture du nez, de la bouche et du menton de l’utilisateur. Le ministère ajoute que ce référentiel obligatoire «constitue une base garantissant la traçabilité du produit» et facilite les contrôles réguliersvisant à«s’assurer de la conformité des masques en vente aux exigences réglementaires».
Toujours dans le cadre des efforts déployés pour endiguer le coronavirus, les autorités sanitairesont adoptéuntest de dépistage antigénique,plus rapide que le PCR. D’après le quotidien arabophone Al Massae, cette nouvelle technique, déjà appliquée au Centre hospitalier universitaire Ibn Rochd de Casablanca, permet d’obtenir un résultat en 15 minutes. Bien qu’il ne soit pas aussi précis que le PCR, ce test antigénique sert à optimiser la gestion des cas admis en urgence. Le journal explique que «la diversification des tests peut aider dans le dépistage de milliers de cas contacts sans attendre l’apparition des symptômes».
Confinement pendant le Ramadan
Le samedi 18 avril, la prolongation de l’état d’urgence sanitaire a été actée à l’issue d’uneréunion exceptionnelle duConseil de gouvernement. Cette prorogation implique la reconduite des mesures mises en place dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Elle coïncide cependant avec l’avènement, le week-end prochain, du mois sacré du Ramadan. L’Économiste rapporte que les autorités publiques vont certainement adapter les horaires d’ouverture et de fermeture des magasins, tout en soulignant que le ministère de l’Agriculture a déjà assuré l’approvisionnement des marchés, en légumes, fruits, poissons et autres produits durant ce mois sacré. La qualité de ces denrées continuera à être soumise au contrôle de commissions compétentes, qui veilleront «au suivi régulier de l’état des espaces commerciaux et l’efficience des circuits de distribution», indique le quotidien.
Enfin, cette année,le Ramadan intervient dans un contexte inédit, qui impacterales prières de Tarawih et les Ftours (rupture du jeune) en famille. Les mosquées étant fermées et les déplacements limités, les fidèles devront faire leurs prièresà domicile et ne devront pas quitter leurs maisons. Ces dispositions ont pour objectif de protéger les citoyens du coronavirus et d’éradiquer la maladie dans le royaume.
Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024