Dans un communiqué, le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) signale quele secteur bancaire marocain, impacté directement par les effets de la pandémie du nouveau coronavirus, déploie les mesures nécessaires pour assurer la continuité de ses services. Afin de permettre à ses 60.000 salariés d’exercer leur mission dans ces conditions exceptionnelles, «les établissements bancaires ont pris les mesures appropriées pour assurer la protection de leur personnel et de leurs clients à travers des mesures d’hygiène et de sécurité». Parmi les mesures mises en place, «des plexiglas de protection dans les agences, la fourniture de masques, l’organisation de l’accès des clients aux guichets bancaires, la désinfection et l’alimentation en liquidités des guichets automatiques», indique le GPBM. Afin d’assurer le bon fonctionnement de leurs services dans les agences et en télétravail, les banques ont également réadapté et renforcé leurs systèmes d’information et leurs plans de continuité d’activité.
Le GPBM a également indiqué qu’en deux semaines, le secteur bancaire a reçu et traité près de 400.000 demandes de report d’échéances de crédit, avec un taux de 4%. Et d’ajouter que le taux de rejet des demandes de lignes de crédit additionnelles de fonctionnement présenté aux banques est également faible. «Dans ce même élan de solidarité, les banques se sont activement mobilisées pour réussir les opérations de distribution des aides directes exceptionnelles du fonds de gestion de la pandémie du Covid-19 pour le secteur informel et aux salariés affiliés à la CNSS en arrêt temporaire de travail». Ainsi, plus de 200.000 bénéficiaires par jour ont été servis et continueront à l’être conformément aux modalités et au calendrier fixés par les autorités compétentes.