Accueil / Monde

L’Afrique face à la pandémie du coronavirus

Temps de lecture

Avec plus de 19000 cas confirmés, l’Afrique saigne à cause de la pandémie du coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 911 personnes sur le continent, dont les systèmes sanitaires sont défaillants. Cette crise, étant à la fois sanitaire et économique, les pays africains commencent déjà à souffrir de ses impacts. Dans une récente étude, le cabinet Finactu dresse un état des lieux du continent et examine les bonnes mesures à adopter afin de limiter un éventuel choc économique.

La pandémie du Covid-19 poursuit sa progressiondans le globe. D’après les derniers chiffres de Worldometers, le Covid-19 a fait 148729 morts pour 2208316 infections dans le monde. En Afrique, alors que les contaminations se multiplient de jour en jour, la pandémie prend une nouvelle dimension. Le continent compte 19602 cas confirmés et 975 décès liés au virus. En 24 heures, 609 nouveaux cas et 7 nouveaux morts ont été enregistrés. L’Afrique du Sud, l’Égypte, l’Algérie et le Maroc ont, quant à eux,franchi le cap des 2000 infections, indique Radio France internationale.

Alors que la propagation de la pandémie s’accélère, l’Afrique n’est pas épargnée par la crise sanitaire et économique. Le débat s’ouvre aujourd’hui autour des mesures à adopter afin de limiter les effets de la crise sur les économies africaines. Dans ce sens, le cabinet de consulting Finactu a publié une étude. Intitulé « Le coronavirus et l’Afrique : quelles mesures pour atténuer l’impact de la crise sur les économies africaines ? », ce rapport vise à «nourrir la réflexion opérationnelle des dirigeants africains dans la meilleure réponse à cette crise, sans hésiter à rappeler l’humilité qui est de mise, face à une pandémie absolument inédite».

Le confinement, une solution difficile à appliquer en Afrique

Depuis le début de la crise liée au coronavirus, plusieurs pays africains, notamment l’Afrique du Sud, le Botswana, le Nigeria, le Congo etle Maroc, ont imposé des mesures de confinement total ou partiel. Toutefois, le continent ne doit pas appliquer les mêmes dispositions mises en place en Europe, en Chine ou aux États-Unis. Dans son document, le cabinet Finactu soutient que bien que le confinement soit certainement «la solution la plus efficace contre la propagation du virus», il s’agit d’une «solution de pays riches, peu réalistes dans des pays africains». En effet, le confinement total ne serait pas supportable économiquement en Afrique, «dont les populations comptent plus de 50% ou 60% de travailleurs informels». Pour Finactu, malgré la mise en place de fonds de soutien aux entreprises et aux populations dans certains pays, dont le Maroc, le confinement n’est pas faisable partout en Afrique. Les gouvernements n’étant pas capables de limiter les effets néfastes de l’arrêt de l’activité, le cabinet souligne que quelques nations africaines «ont intelligemment?africanisé le concept de confinement». Dans ces pays, au lieu de décréter un confinement total, les gouvernements se sont contentés d’isoler quelques villes. «L’idée sous-jacente est de casser le lien entre les centres urbains, où se concentrent l’épidémie, et les zones rurales, dans lesquelles la possibilité de soigner les malades serait faible, compte tenu des moyens de santé plus rares encore que dans les capitales et où les populations sont moins jeunes», explique Finactu, citant l’exemple du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Togo.

Les Africains moins touchés par la maladie

Bien que le continent ne compte encore qu’une dizaine de milliers de malades, la pénurie d’équipements médicaux adaptés inquiète. Citant une étude précédente (« Le Coronavirus et l’Afrique : crise sanitaire et crise économique aggravées par la faiblesse des filets de sécurité sociale africains »), Finactu rappelle que l’Afrique, qui abrite 1,3 milliard d’habitants, compte à peine 7000 lits et 1 médecin pour 5000 personnes. Malgré le manque d’infrastructures sanitaires, les derniers chiffres semblent confirmer que l’Afrique maîtrise la situation dans la plupart des pays. De plus, le contient, dont les populations sont plus jeunes et beaucoup moins concernées par l’obésité, est moins touché par le Covid-19, qui, selon le rapport, est une «maladie de personnes âgées», de «comorbidité» et de «personnes en surpoids». Ainsi, selon les estimations du cabinet, un pays comme le Bénin, où 5% de la population est âgée de plus de 60 ans, sera 5 fois moins touché que le Royaume-Uni.

Le rôle pivot des institutionnels

Face aux conséquences de cette crise à la fois sanitaire et économique, les investisseurs institutionnels, particulièrement les caisses de sécurité sociale, jouent un rôle central dans le soutien à l’économie. «Dans un contexte comme celui de la crise économique soudaine du Covid-19, qui affaiblit brutalement le tissu d’entreprises, il est dans l’intérêt des caisses de Sécurité sociale de faire preuve de bienveillance et de discernement vis-à-vis des entreprises», relève le rapport. Ainsi, les auteurs de l’étude appellent «l’Afrique toute entière doit accélérer le renforcement de ses investisseurs institutionnels que sont les assureurs, les institutions de sécurité sociale, les caisses de dépôts et consignation, etc. Et plus que jamais aussi, les gouvernements doivent généraliser les systèmes de prévoyance sociale à toutes les populations». Dans ce sens, l’Afrique va devoir inventer son propre modèle, indique Finactu. Le cabinet propose trois types d’actions :

  • Action à court terme en mobilisant ces acteurs institutionnels dans le soutien à l’économie ;
  • Action à moyen et longs termes en les renforçant demain, pour augmenter la résilience de nos économies africaines.
Dernier articles
Les articles les plus lu

Macron à Londres : les enjeux migratoires et l’Ukraine, au cœur des débats

Monde - Emmanuel Macron, se rendra ce jeudi à Londres pour une réunion avec le Premier ministre britannique, Keir Starmer.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Donald Trump relance ses ambitions expansionnistes

Monde - Donald Trump a réaffirmé ses objectifs d’expansion territoriale, évoquant à nouveau l’annexion du canal de Panama et du Groenland.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Macron exige la libération de Boualem Sansal

Monde - Emmanuel Macron a vivement dénoncé l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal, détenu depuis la mi-novembre à Alger.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Zone euro : l’inflation progresse de nouveau en décembre

Monde - L'inflation dans la zone Euro a augmenté en décembre et atteint 2,4%

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Sao Tomé-et-Principe : limogeage du gouvernement pour incapacité à résoudre la crise

Monde - Le président de Sao Tomé-et-Principe, Carlos Vila Nova, a limogé le gouvernement dirigé par le Premier ministre Patrice Trovoada.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Mort de Jean-Marie Le Pen à 96 ans

Monde - Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front National (FN), est décédé le 7 janvier à 96 ans, a déclaré sa famille.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Séisme en Chine : le bilan passe à 95 morts et 130 blessés

Monde - Un séisme de magnitude 6,8 a frappé la région du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, ce mardi matin

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Gouvernement Bayrou : réconcilier et réformer dans l’urgence

Monde - Lors du premier Conseil des ministres, Macron a exhorté l’exécutif à faire preuve d’unité et d’audace pour un plan budgétaire.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire