Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Réserves de change : tout est sous contrôle

Réserves de change : tout est sous contrôle

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La pression sur les recettes de tourisme, les transferts des MRE, les IDE… a engendré pendant quelques semaines une rareté des devises dans le secteur bancaire. Cela a entraîné aussi une baisse du dirham par rapport à l’euro et au dollar. La situation s’améliore et les craintes que la crise entraîne une baisse importante des réserves de change se dissipent un peu. Les réserves de change couvrent actuellement plus de 5 mois d’importations. La LPL permettra d’ajouter 20 jours supplémentaires. Les emprunts à l’international peuvent encore renforcer la situation.

Temps de lecture : 3 minutes

Lundi 9 mars, le Maroc est passé à la deuxième phase de la réforme du régime de change en élargissant de la bande de fluctuation du dirham à +/- 5% contre +/- 2,5% précédemment. Cela veut dire que la valeur du dirham peut baisser ou augmenter par rapport au panier de cotation (60% euro – 40% dollar) dans la limite de 5%. Dans la foulée, le dirham a entamé une baisse face à l’euro et au dollar. Mais, la réforme du régime de change n’est pas à l’origine de cette dépréciation. Par contre la conjoncture internationale liée au coronavirus et ayant entraîné la fermeture des frontières y a joué un rôle significatif.

Absence de rentrées de devises

À cause de la pandémie, il n’y a plus de touristes dans le monde. Cela se traduit pour le Maroc par une chute des recettes de voyage. Il faut savoir que le tourisme est une source importante de rentrée de devises. La seconde source qui sera impactée: les transferts des MRE. La récession violente en Europe, surtout dans les principaux pays d’accueil des MRE, va entraîner une réduction des aides qu’ils envoient à leurs proches au Maroc. De plus, le contexte n’est guère favorable à l’investissement et donc les investissements directs étrangers (IDE) seront touchés. Par ailleurs,le déséquilibre de la balance du commerce extérieur a temporairement pesé sur les avoirs en devises des banques.

Les réserves restent solides

L’ensemble de ses raisons expliquent le comportement du dirham ces dernières semaines. Le calme semble revenu, indique L’Économiste. Les avoirs en devises des banques dépassent leurs engagements. Par ailleurs, la banque centrale confie au journal que le cours de change du dirham évolue loin des limites de la bande de fluctuation.

Parallèlement, le gouvernement a pris des précautions pour éviter que la pression sur les sources de rentrée de devises ne rejaillisse sur les réserves de change. Il a donc tiré la ligne de précaution et de liquidité de 3 milliards de dollars accordée par le FMI. De plus, les emprunts en devises ne sont plus limités alors qu’ils étaient plafonnés à 31 milliards de DH par la Loi de Finances.

Aujourd’hui, les réserves de change atteignent 255 milliards de DH et couvrent plus de 5 mois d’importations. La LPL permettra d’ajouter 20 jours supplémentaires. En fonction des emprunts à l’international, la situation va davantage se renforcer. Initialement, le gouvernement avait prévu un emprunt de 1 milliard d’euros ou de dollars sur le marché financier international cette année. Au regard de la conjoncture, il pourrait mobiliser bien plus.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Emploi : un marché en quête d’équilibre

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a récemment publié son rapport sur le marché du travail au Maroc pour le troisième trimestre de 2024. Ce …

Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint des sommets historiques, avec des montants en co…

Port de Tan Tan : un investissement stratégique pour l’économie régionale

La réhabilitation du port de Tan Tan comprend plusieurs volets essentiels. Le projet est structuré autour de la construction et de la rénova…

TGR : «Il est essentiel d’être agile afin de protéger nos entreprises et nos citoyens», Noureddine Bensouda

La seizième édition du Colloque international des Finances publiques, organisée par la Trésorerie générale du Royaume, se déroule les 1ᵉʳ et…

Alstom décroche le contrat pour les rames de la LGV Kénitra à Marrakech

Le constructeur ferroviaire français Alstom a été sélectionné pour fournir les rames automotrices de la future ligne à grande vitesse (LGV) …

Agriculture : l’OCP dévoile une vision ambitieuse pour l’Afrique

La sécurité alimentaire est un enjeu majeur du 21ᵉ siècle, particulièrement dans un contexte où les défis climatiques et démographiques se f…

MAS 2024 : quelles stratégies pour l’aéronautique au Maroc ?

Sous patronage royal, le MAS 2024 accueille cette année 200 exposants, 75 délégations officielles et des professionnels de plus de 20 pays p…

PLF 2025 : bilan d’exécution des budgets des SEGMA

Le bilan d'exécution des budgets des Services de l'État gérés de manière autonome (SEGMA) pour les années 2022 et 2023 révèle des dynamiques…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire