Accueil / Société

Les accidents de la route et la criminalité en chute libre

Temps de lecture

Selon les derniers chiffres de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), enregistrés entre le 20 mars et le 12 avril 2020, le nombre de morts sur les routes a connu une baisse de 65% par rapport à la même période de l’année dernière alors que le nombre d’accidents a diminué de 80%. La criminalité est également en forte baisse. Le mois de mars a connu plus de 10000 affaires de moins liées à la criminalité que d’habitude.

S’il y aun seul point positif à retenir de la pandémie du Covid-19, c’est bien celui-là.Les accidents de la route et la criminalité ont nettement chuté durant le mois de mars et les deux premières semaines du mois d’avril. Les indices de la criminalité établis par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), durant le mois de mars, révèlent que les affaires de vol à l’arraché ont régressé de 24%, alors que les crimes économiques et financiers ont baissé de 23%. Celamalgré l’avènement de nouveaux types d’actes criminels, tels que l’escroquerie pour la collecte de dons, la spéculation sur les prix des masques de protection et la fabrication de produits contrefaits de désinfection, rapporte Médias24.

Les crimes liés à la violence ont également enregistré un net recul, soit -67% pour les homicides, alors que les coups et blessures ayant entraîné la mort ont connu une forte baisse. Quant aux crimes liés au vol sous la menace d’arme blanche, ils ont baissé de 52%, de même pour les vols qualifiés (-28%) et pour les agressions sexuelles (-41%).

ok

Près de 80% d’accidents en moins

Entre le 20 mars et le 12 avril, le nombre d’accidents de la circulation dans le périmètre urbain a enregistré une baisse de 79,6% par rapport à la même période de l’année précédente. Le nombre total des accidents est passé de 4616 accidents à 942 accidents. Le nombre de morts a quant à lui baissé de 65%, passant de 58 morts à 20 morts, rapporte le journal l’Économiste ce vendredi. Concernant les autoroutes, une baisse de 68,7% du nombre d’accidents a été constatée par Autoroutes du Maroc (ADM) sur son réseau, entre le 20 mars et le 12 avril, rapporte la même source. Cela est dû principalement à la baissedu trafic des véhicules légers (-83% pour le 30 mars).

Rappelons qu’en 2019, le Maroc a enregistré près de 102.737 accidents, selon le bilan de l’agence nationale de la sécurité routière (NARSA), soit une évolution de 7% par rapport à l’an précédent. 3384 personnes y ont péri avec une baisse de 2,9% par rapport à 2018. Mais malgré ce recul, le nombre de morts reste toujours élevé au Maroc avec une moyenne dépassant les 9 victimes par jour. Rappelons, enfin, que plus de 1,4 milliard de dirhams ont été alloués à la NARSA afin de réduire le nombre de morts sur les routes marocaines de moitié d’ici l’année 2026.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024
Voir plus

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire