Accueil / Économie

Nouvel accord entre le Crédit Agricole du Maroc et l’AFD

Temps de lecture

L’Agence française de développement (AFD) et le Crédit Agricole du Maroc (CAM) allient leurs efforts au profit du développement d’une agriculture durable. Après que l’AFD ait accepté d’accorder une ligne de crédit de 560 millions de dirhams, les deux parties ont conclu une convention de subvention d’un montant de 16,8 millions de dirhams. L’objectif est de soutenir les exploitations agricoles et les unités agro-industrielles. Les deux institutions financières visent à encourager les projets de développement durable et à protéger les ressources naturelles, a annoncé le CAM.

En raison de la crise du Covid-19, l’AFD a déjà versé une avance de 336 millions de dirhams à la banque marocaine. Cette ligne de crédit facilitera l’accès des très petites, petites et moyennes entreprises (TPE/PME) au financement dans les circonstances économiques exceptionnelles imposées par la pandémie. Cet accord «nous permettra notamment d’appuyer et de renforcer nos actions de soutien aux secteurs de l’agriculture et de l’agro-industrie et de continuer à décliner efficacement notre mission de service public et d’appui aux populations défavorisées», indique le communiqué.

Ces nouveaux accords arrivent à un moment où les institutions financières du Maroc ont besoin d’autant de ressources que possible. Le 7 avril, la commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants a approuvé un projet de décret-loi relatif au dépassement du plafond des emprunts extérieur. Ce texte autorise le gouvernement à dépasser la limite de ses prêts extérieurs. Cette décision vise à permettre au royaume d’assurer ses besoins en devises, car l’impact du Covid-19 sur le tourisme, les investissements directs étrangers, les exportations et les envois de fonds des Marocains vivant à l’étranger menace la réserve du pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Transferts record : un pilier économique mondial en 2024

Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams

Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar

Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Un budget 2025 ambitieux pour ADM

Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année

Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025

Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Rabat : le tourisme en pleine ascension

Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024
Voir plus

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.

Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire