Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Économie : les faillites vont s’accélérer

Économie : les faillites vont s’accélérer

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Selon les premières estimations de l’assureur crédit Euler Hermes, près de 10000 entreprises marocaines vont faire faillite cette année. C’est ce qu’a confié Alexis Garatti à notre confrère Le Matin. Ses estimations prennent pour hypothèse une croissance de 0,5%. Or, deux nombreuses autres prévisions prévoient une baisse du PIB pouvant atteindre jusqu’à 3,7% pour le FMI. Aujourd’hui, nous sommes en quelque sorte dans une course contre la montre pour enrayer la propagation du virus et redémarrer rapidement l’économie.

Temps de lecture : 3 minutes

Les prévisions économiques s’enchaînent et les chiffres sont plus mauvais à chaque actualisation. Le FMI et la Banque mondiale s’attendent carrément à une chute du PIB en 2020. Le FMI est plus pessimiste que la Banque mondiale puisqu’il prévoit une contraction de 3,7% du PIB. Le taux de chômage devrait augmenter pour atteindre 12,5%.

Lourd bilan pour les TPME

Les mesures de soutien aux entreprises et aux ménages vont permettre de limiter les dégâts. Les demandes de report d’échéances de crédit et de nouvelles lignes de financement se multiplient auprès des banques. Cependant, de nombreuses entreprises risquent de ne pas se relever de cette crise. Les plus fragiles avant la crise risquent fortement le dépôt de bilan.

Selon les premières estimations de l’assureur crédit Euler Hermes, près de 10.000 entreprises vont faire faillite cette année. «Nous prévoyons une forte augmentation de 17% des défaillances d’entreprises au Maroc en 2020 pour atteindre 9874 sociétés contre une hausse de 6% en 2019», a confié Alexis Garatti, directeur de la recherche économique du groupe Euler Hermes, à notre confrère Le Matin. Les prévisions de l’assureur crédit prennent pour hypothèse une croissance de 0,5%. Cela veut dire que les défaillances seront bien plus importantes en cas de récession.

Toute l’économie à la peine

Aujourd’hui, c’est en quelque sorte la course contre la montre pour enrayer la propagation du virus et redémarrer rapidement l’économie. Si la paralysie dure longtemps, les conséquences seront encore plus lourdes. Les séquelles de la crise sur le secteur du tourisme notamment pourraient durer longtemps. L’écrasante majorité des touristes viennent de l’Europe. Or, les principaux pays émetteurs vont enregistrer une récession violente. Le PIB devrait chuter de 9% en Italie, 8% en Espagne et 7,2% en France selon le FMI. Les autorités françaises, elles-mêmes, sont plus pessimistes que le FMI puisqu’elles prévoient une baisse de 8% du PIB alors que les autorités britanniques tablent jusqu’à 13% de recul. Au-delà du tourisme, c’est tout le commerce extérieur qui sera lourdement impacté par la crise, en particulier les relations économiques avec ces quatre pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc, futur leader de la production automobile en Afrique

Le secteur automobile marocain se profile comme un titan industriel en Afrique, selon les récentes projections de Fitch Solutions. En 2024, …

Bank Al-Maghrib : croissance économique et baisse de l’inflation

Dans un contexte de résilience sectorielle contrastée, Bank Al-Maghrib a annoncé une baisse mesurée de son taux directeur. La banque central…

Les recettes fiscales en hausse dans les collectivités territoriales

On a l’habitude dire que comparaison n’est pas raison. Sauf lorsqu'il s’agit d’argent. Et ça, les agents des collectivités territoriales le …

Figue de barbarie : de fruit du pauvre à fruit de luxe !

Le figuier de barbarie, jadis symbole d'abondance et de gratuité au Maroc, fait face à une crise sans précédent. La propagation du parasite …

Dans l’ombre de l’économie : l’impact des EEP sur le développement

Au Maroc, les Établissements et entreprises publics (EEP) incarnent un pilier central dans la configuration économique et sociale du pays, m…

Hydrogène : vers un Maroc vert ?

Devant la Chambre des conseillers, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique, a fait le point sur les avancées remarquables de la …

Résilience et croissance : quelle situation économique en 2023 ?

La performance du Maroc à se relever est toujours perçue d’un bon œil sur la scène internationale. Pour preuve, dès l’annonce des premiers c…

Quelles tendances pour la fiscalité internationale? (Rapport OCDE)

La sixième édition du rapport Corporate Tax Statistics de l'OCDE offre un regard approfondi sur les tendances fiscales mondiales, avec un ac…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire