Accueil / Société

Marocains bloqués à l’étranger : le casse-tête du gouvernement

Temps de lecture

Plus de 18000 marocains sont bloqués à l’étranger en raison de la fermeture des frontières du royaume pour lutter contre la propagation du Covid-19. La ministre déléguée auprès du département des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration invite tous les Marocains bloqués à «faire preuve de patience». Le député Omar Balafrej appelle quant à lui le gouvernement à plus de transparence et de clarté vis-à-vis de ces personnes.

Voilà maintenant près d’un moisque les Marocains bloqués à l’étranger attendent leur rapatriement. À l’approche du mois sacré de Ramadan, ces personnes n’ont toujours aucune visibilité sur leur date de retour au Maroc. Ce mercredi, Nezha El Ouafi, la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a déclaré qu’ils sont au total de 18226 Marocains bloqués à l’étranger en raison de la fermeture des frontières dans le cadre des mesures préventives prises pour lutter contre la propagation du Covid-19, rapporte le journal Le Matin dans son édition du jeudi 16 avril 2020.

Selon la ministre déléguée,2743 ressortissants marocainsont été pris en charge sur un total de 18226 restés hors de leur pays. Elle a également souligné qu’une cellule de crise a été mise en place au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des MRE pour accompagner les Marocains se trouvant dans cette situation après la fermeture des frontières par plusieurs pays du monde.

Les propositions des députés parlementaires

Lors d’une réuniontenue mercredi,les députés parlementaires ontrecommandé à la ministre un ensemble de solutions pour venir en aide aux personnes se trouvant dans une situation difficile à l’étranger. Parmi ces recommandations : – La mise à la disposition du gouvernement d’internats, hôtels et autres structures pour accueillir, progressivement, les 18226 Marocains bloqués afin de les garder en quarantaine par mesure de précaution. – Coordonner avec les compagnies aériennes afin de rapatrier les personnes ayant déjà payé leurs billets de retour vers le Maroc. – Créer un nouveau fonds de solidarité dédié au financement d’une ou plusieurs opérations de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger et enfin faciliter les transferts d’argent en faisant preuve de plus de flexibilité, avec la nécessaire coopération de l’Office des changes, rapporte Médias24.

Le député Omar Balafrej a demandé quant à lui au gouvernement de faire preuve de responsabilité, de transparence et de clarté. «Je comprends la difficulté de la situation et l’incapacité de rapatrier les Marocains dans la situation actuelle, mais ces personnes sont désespérées et ont besoin d’être rassurées. Je vous prie de communiquer avec eux et les rassurer sur une date à laquelle ils pourront retrouver les leurs», souligne le représentant de la Fédération de la gauche démocratique (FGD).Rappelons qu’une seconde réunion se tiendrala semaine prochaineavec la participation du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire