Voilà maintenant près d’un moisque les Marocains bloqués à l’étranger attendent leur rapatriement. À l’approche du mois sacré de Ramadan, ces personnes n’ont toujours aucune visibilité sur leur date de retour au Maroc. Ce mercredi, Nezha El Ouafi, la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a déclaré qu’ils sont au total de 18226 Marocains bloqués à l’étranger en raison de la fermeture des frontières dans le cadre des mesures préventives prises pour lutter contre la propagation du Covid-19, rapporte le journal Le Matin dans son édition du jeudi 16 avril 2020.
Selon la ministre déléguée,2743 ressortissants marocainsont été pris en charge sur un total de 18226 restés hors de leur pays. Elle a également souligné qu’une cellule de crise a été mise en place au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des MRE pour accompagner les Marocains se trouvant dans cette situation après la fermeture des frontières par plusieurs pays du monde.
Les propositions des députés parlementaires
Lors d’une réuniontenue mercredi,les députés parlementaires ontrecommandé à la ministre un ensemble de solutions pour venir en aide aux personnes se trouvant dans une situation difficile à l’étranger. Parmi ces recommandations : – La mise à la disposition du gouvernement d’internats, hôtels et autres structures pour accueillir, progressivement, les 18226 Marocains bloqués afin de les garder en quarantaine par mesure de précaution. – Coordonner avec les compagnies aériennes afin de rapatrier les personnes ayant déjà payé leurs billets de retour vers le Maroc. – Créer un nouveau fonds de solidarité dédié au financement d’une ou plusieurs opérations de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger et enfin faciliter les transferts d’argent en faisant preuve de plus de flexibilité, avec la nécessaire coopération de l’Office des changes, rapporte Médias24.
Le député Omar Balafrej a demandé quant à lui au gouvernement de faire preuve de responsabilité, de transparence et de clarté. «Je comprends la difficulté de la situation et l’incapacité de rapatrier les Marocains dans la situation actuelle, mais ces personnes sont désespérées et ont besoin d’être rassurées. Je vous prie de communiquer avec eux et les rassurer sur une date à laquelle ils pourront retrouver les leurs», souligne le représentant de la Fédération de la gauche démocratique (FGD).Rappelons qu’une seconde réunion se tiendrala semaine prochaineavec la participation du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023