Cette réunion a été l’occasion de discuter de plusieurs sujets liés à l’actualité du secteur dans le contexte particulier de l’état d’urgence sanitaire imposé par la lutte contre le Covid-19. La discussion a porté sur les questions liées à la production agricole et à l’approvisionnement du marché national, notamment la disponibilité de l’offre pour le mois sacré de ramadan.
Le ministre a remercié les agriculteurs et les professionnels du secteur pour leur mobilisation qui a permis d’assurer la continuité de l’activité agricole le long de la chaîne de valeur et d’assurer l’approvisionnement normal et régulier du marché national et de maintenir les équilibres en matière d’offre et de demande dans ce contexte particulier. Une mobilisation qui se poursuit avec un maintien de l’ensemble de l’activité agricole.
La campagne agricole a également été à l’ordre du jour des discussions. La situation se présente bien pour la majorité des cultures, à l’exception des céréales qui subissent un impact important dû au déficit pluviométrique très significatif. Les estimations relatives à la production céréalière seront fournies dans une décade.
Concernant es zonesdéfavorisées, les données sur le terrain confirment déjà une situation dégradée. Aussi, l’indemnisation par la Mutuelle agricole marocaine d’assurance (Mamda) pour toutes les zones en difficulté sera entamée dès la semaine prochaine.
Le programme de sauvegarde du cheptel lancé il y a quelques semaines, à travers l’opération de distribution de l’orge subventionnée a été également évoquée lors de la réunion et largement saluée par les professionnels et les éleveurs. Le déploiement de ce programme se poursuit dans de bonnes conditions avec un suivi de près afin de s’adapter à l’évolution de la situation et des besoins.
Approvisionnement pendant ramadan : des niveaux de production confortables
À quelques jours du mois de ramadan qui s’accompagne habituellement d’une hausse de la demande sur plusieurs produits agricoles et alimentaires, le ministre a rappelé que les professionnels du secteur sont mobilisés pour assurer un approvisionnement normal et régulier du marché de ces produits.
Pour ce qui est des légumes, notamment les oignons, la tomate, la pomme de terre, l’aubergine, piments, poivrons, concombre, etc., le marché reste bien approvisionné à partir des cultures primeurs. En effet, compte tenu de la bonne conduite du programme d’assolement des cultures légumières, la production issue des récoltes hivernales couvre nettement les besoins de consommation des mois d’avril etmai, qui coïncident avec le mois de ramadan. Par ailleurs, le programme d’installation des cultures printanières se poursuitavec une réalisation à 77% à ce jour.
Pour la tomate, la production couvre largement les besoins de consommation du mois de ramadan, estimés à 90000 tonnes avec une disponibilité estimée à 120000 tonnes pour ce même mois. Pour les oignons, cette période de l’année coïncide avec le début de commercialisation de l’oignon frais, ce qui permettra un approvisionnement régulier du marché et une couverture des besoins de ce mois, estiméentre 80000 et 90000 tonnes. Les prix pratiqués au détail depuis fin mars montrent une stabilité dans la limite de 4 dirhams.
À l’exception des oranges dont les prix restent relativement supérieurs à l’année précédente, principalement à cause de la baisse de la production agrumicole, les autres fruits comme les pommes et les bananes, affichent un niveau de disponibilité très satisfaisant et des niveaux de prix stables. La diversité des fruits s’élargit en cette période et les mois prochains avec l’arrivée de la production, notamment des différents fruits rouges, des pastèques, des melons et des rosacées (pêches, prunes, abricots).
Légumineuses alimentaires et dattes : des niveaux de stocks et de production qui couvrent les besoins
S’agissant des légumineuses alimentaires, le marché national est approvisionné principalement des stocks, qui sont à un niveau qui couvre les besoins du mois de ramadan. À noter que les légumineuses les plus utilisées durant ce mois sont les lentilles et les pois chiches qui affichent une stabilité dans les prix et se situent à des niveaux raisonnables.
Pour le sucre, on assiste à une situation confortable des stocks et un bon démarrage de la campagne sucrière 2020. Les stocks disponibles couvrent 3,5 mois de consommation, sans compter la production en cours de la nouvelle campagne sucrière 2020.
Concernant les huiles alimentaires, le bilan prévisionnel de l’activité industrielle révèle un niveau d’approvisionnement normal du marché national en huiles végétales de table pour les trois prochains mois y compris le mois de ramadan.
Pour les dattes, l’approvisionnement du marché national dece produit de grande consommation durant le mois sacré, sera assuré principalement par les stocks issus de la production nationale et les importations, sachant que la consommation moyenne lors de ramadan se situe entre 35000 et 40000 tonnes ; un besoin largement couvert par les stocks. Le suivi rigoureux des prix mené actuellement montre que ceux-ci restent contenus à leurs niveaux habituels, soit 20 à 40 Dh/kg pour les variétés de qualité intermédiaire les plus consommés.
Les unités de production laitière continuent leur activité à un rythme normal. Malgré le contexte sanitaire, les volumes de lait pasteurisé produits mensuellement dépassent la demande, en plus du niveau des stocks et de la production du lait UHT. Ainsi, la production prévisionnelle pour ramadan devra dépasser les 110 millions de litres pour une demande estimée à 100 millions de litres.
Pour les dérivés laitiers, notamment le beurre, la consommation moyenne mensuelle se situe à 1200 tonnes et celle du mois de ramadan peut atteindre 1500 tonnes, soit 25% de plus. Ces besoins seront largement assurés par les stocks constitués de la production nationale et du beurre importé.
Concernant les viandes, la quantité de viandes rouges disponibles (bovines, ovines et caprines) est suffisante pour couvrir les besoins de consommation nationale de ces produits pendant le mois de ramadan. Concernant l’offre en viandes blanches, elle est estimée à plus de 50000 tonnes par mois et celle des œufs à 600 millions d’œufs ; des niveaux qui couvrent largement les besoins de consommation à des prix stables.
Il est à préciser que l’ensemble des services du Ministère, en coordination avec les partenaires et professionnels du secteur, restent mobilisés dans le cadre de la gouvernance mise en place pour s’adapter à la situation imposée par l’état d’urgence sanitaire décrété dans notre pays pour endiguer la pandémie de Covid-19. L’objectif étant d’assurer la continuité de l’activité agricole et l’approvisionnement normal et régulier du marché national en produits agricoles et alimentaires, notamment pendant le mois de ramadan 1441.
Les services de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), quant à eux, redoublent de vigilance et restent mobilisés pour assurer un contrôle renforcé de la qualité des produits alimentaires mis en vente.
Bourse : performances et perspectives pour 2025
Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse
Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024
Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024
Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024
Économie - L'indice des valeurs unitaires à l'importation a enregistré une baisse, tandis que celui des exportations a connu une hausse.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Rabat-Salé-Kénitra : 9.100 entreprises créées en 10 mois
Économie - En 2024, la région de Rabat-Salé-Kénitra s’est distinguée par la création de 9.121 nouvelles entreprises durant les dix premiers mois de l’année.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Habitat : le financement participatif s’établit à 24,5 MMDH à fin novembre (BAM)
Économie - Selon BAM, le financement participatif pour l’habitat a atteint 24,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 21,4 MMDH à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Trafic aérien à Dakhla : une hausse record en 2024
Économie - Le trafic aérien à l’aéroport de Dakhla a connu une progression impressionnante au cours des neuf premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024
Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022Qu’est-ce que le “Flash crash” ?
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique
Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024