Administration publique : un guide du télétravail pour garantir une dématérialisation réussie
Sans nul doute, le confinement imposé pour contrer la pandémie du coronavirus a démontré l’importance des outils digitaux. En ce temps de crise sanitaire, la digitalisation s’avère un enjeu des plus importants. Le confinement rendant impossible tout rassemblement, le gouvernement marocain a multiplié les efforts pour développer et ancrer les solutions numériques nécessaires. Santé, éducation, événementiel… Plusieurs secteurs ont dû s’adapter à ces pratiques afin de garantir l’application des consignes dictées par l’état d’urgence sanitaire. L’administration publique n’échappe pas à cette mesure. En cours depuis plusieurs mois, le processus de digitalisation des administrations publiques, mis en place en marge du projet de loi relatif à la simplification des procédures et des formalités administratives qui avait été adopté à l’unanimité par la commission de justice, a été accéléré. L’objectif est degarantir la continuité des services administratifs indispensables, à la lumière des circonstancesactuelles.
Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration a d’ailleurs publié, ce mercredi 15 avril, un guide du télétravail dans les administrations publiques. Dans une publication adressée aux ministres d’État, aux ministres, aux hauts délégués et au délégué général, Mohamed Benchaâboun, ministre de tutelle, a souligné que ce document vise à faciliter le travail à distance à travers un ensemble d’instructions et de directives. Selon lui, le guide vient en réponse à ces circonstances qui «exigent que nous tous, fonctionnaires et employés, accomplissions les tâches confiées et les services». Afin d’assurer la sécurité du travail à distance, le document comprend également un ensemble de pratiques et règles qui doivent être respectées par l’administration et ses employés. Ainsi, cette circulaire doit être diffusée «aux services affiliés aux secteurs gouvernementaux, qu’ils soient centraux ou régionaux». Compte tenu de l’importance du télétravail, et afin de réussir l’expérience de cette mesure, ces derniers sont appelés à «activer le contenu de cette circulaire avec la rapidité et l’efficacité nécessaires».
L’administration publique accélère sa dématérialisation
Depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire, le royaume a multiplié les efforts pour lutter contre la propagation du coronavirus tout en assurant la continuité du service public. Pour cela, l’Agence de développement du digital (ADD), en coordination avec le département de la réforme administrative, avait mis en place plusieurs outils pour assurer la dématérialisation des correspondances de l’administration marocaine.
Pour rappel, parmi les nouveaux services, le bureau d’ordre digital, une plateforme numérique qui permettra aux administrations et aux établissements publics, obligés de recourir au télétravail, de créer ces bureaux destinés à la gestion électronique des courriers entrants et sortants. Ainsi, les correspondances administratives pourront être déposées contre remise d’un«accusé de réception»digital. L’ADD a également développé le guichet électronique des courriers qui permet«l’automatisation du processus de traitement des courriers au sein d’une administration». Enfin, afin de gérer les workflows, l’ADD a également mis en place le service du parapheur électronique qui permettra aux administrations«un échangé, dématérialisé de toute sorte de documents».
Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027
Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur
Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage
Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025
Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024