Administration publique : un guide du télétravail pour garantir une dématérialisation réussie
Sans nul doute, le confinement imposé pour contrer la pandémie du coronavirus a démontré l’importance des outils digitaux. En ce temps de crise sanitaire, la digitalisation s’avère un enjeu des plus importants. Le confinement rendant impossible tout rassemblement, le gouvernement marocain a multiplié les efforts pour développer et ancrer les solutions numériques nécessaires. Santé, éducation, événementiel… Plusieurs secteurs ont dû s’adapter à ces pratiques afin de garantir l’application des consignes dictées par l’état d’urgence sanitaire. L’administration publique n’échappe pas à cette mesure. En cours depuis plusieurs mois, le processus de digitalisation des administrations publiques, mis en place en marge du projet de loi relatif à la simplification des procédures et des formalités administratives qui avait été adopté à l’unanimité par la commission de justice, a été accéléré. L’objectif est degarantir la continuité des services administratifs indispensables, à la lumière des circonstancesactuelles.
Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration a d’ailleurs publié, ce mercredi 15 avril, un guide du télétravail dans les administrations publiques. Dans une publication adressée aux ministres d’État, aux ministres, aux hauts délégués et au délégué général, Mohamed Benchaâboun, ministre de tutelle, a souligné que ce document vise à faciliter le travail à distance à travers un ensemble d’instructions et de directives. Selon lui, le guide vient en réponse à ces circonstances qui «exigent que nous tous, fonctionnaires et employés, accomplissions les tâches confiées et les services». Afin d’assurer la sécurité du travail à distance, le document comprend également un ensemble de pratiques et règles qui doivent être respectées par l’administration et ses employés. Ainsi, cette circulaire doit être diffusée «aux services affiliés aux secteurs gouvernementaux, qu’ils soient centraux ou régionaux». Compte tenu de l’importance du télétravail, et afin de réussir l’expérience de cette mesure, ces derniers sont appelés à «activer le contenu de cette circulaire avec la rapidité et l’efficacité nécessaires».
L’administration publique accélère sa dématérialisation
Depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire, le royaume a multiplié les efforts pour lutter contre la propagation du coronavirus tout en assurant la continuité du service public. Pour cela, l’Agence de développement du digital (ADD), en coordination avec le département de la réforme administrative, avait mis en place plusieurs outils pour assurer la dématérialisation des correspondances de l’administration marocaine.
Pour rappel, parmi les nouveaux services, le bureau d’ordre digital, une plateforme numérique qui permettra aux administrations et aux établissements publics, obligés de recourir au télétravail, de créer ces bureaux destinés à la gestion électronique des courriers entrants et sortants. Ainsi, les correspondances administratives pourront être déposées contre remise d’un«accusé de réception»digital. L’ADD a également développé le guichet électronique des courriers qui permet«l’automatisation du processus de traitement des courriers au sein d’une administration». Enfin, afin de gérer les workflows, l’ADD a également mis en place le service du parapheur électronique qui permettra aux administrations«un échangé, dématérialisé de toute sorte de documents».
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