Accueil / Économie

Administration publique : un guide du télétravail pour garantir une dématérialisation réussie

Temps de lecture

En raison de la pandémie du coronavirus, les sociétés ont dû s’adapter au confinement. Enseignement à distance, e-commerce, télétravail… Durant cette période particulière, l’ère de la digitalisation semble s’accélérer. Afin de garantir la continuité de leurs services, les administrations publiques ont rajouté de nouvelles fonctionnalités numériques. Dans ce sens, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, a publié, un guide du télétravail dans les administrations publiques.

Sans nul doute, le confinement imposé pour contrer la pandémie du coronavirus a démontré l’importance des outils digitaux. En ce temps de crise sanitaire, la digitalisation s’avère un enjeu des plus importants. Le confinement rendant impossible tout rassemblement, le gouvernement marocain a multiplié les efforts pour développer et ancrer les solutions numériques nécessaires. Santé, éducation, événementiel… Plusieurs secteurs ont dû s’adapter à ces pratiques afin de garantir l’application des consignes dictées par l’état d’urgence sanitaire. L’administration publique n’échappe pas à cette mesure. En cours depuis plusieurs mois, le processus de digitalisation des administrations publiques, mis en place en marge du projet de loi relatif à la simplification des procédures et des formalités administratives qui avait été adopté à l’unanimité par la commission de justice, a été accéléré. L’objectif est degarantir la continuité des services administratifs indispensables, à la lumière des circonstancesactuelles.

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration a d’ailleurs publié, ce mercredi 15 avril, un guide du télétravail dans les administrations publiques. Dans une publication adressée aux ministres d’État, aux ministres, aux hauts délégués et au délégué général, Mohamed Benchaâboun, ministre de tutelle, a souligné que ce document vise à faciliter le travail à distance à travers un ensemble d’instructions et de directives. Selon lui, le guide vient en réponse à ces circonstances qui «exigent que nous tous, fonctionnaires et employés, accomplissions les tâches confiées et les services». Afin d’assurer la sécurité du travail à distance, le document comprend également un ensemble de pratiques et règles qui doivent être respectées par l’administration et ses employés. Ainsi, cette circulaire doit être diffusée «aux services affiliés aux secteurs gouvernementaux, qu’ils soient centraux ou régionaux». Compte tenu de l’importance du télétravail, et afin de réussir l’expérience de cette mesure, ces derniers sont appelés à «activer le contenu de cette circulaire avec la rapidité et l’efficacité nécessaires».

L’administration publique accélère sa dématérialisation

Depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire, le royaume a multiplié les efforts pour lutter contre la propagation du coronavirus tout en assurant la continuité du service public. Pour cela, l’Agence de développement du digital (ADD), en coordination avec le département de la réforme administrative, avait mis en place plusieurs outils pour assurer la dématérialisation des correspondances de l’administration marocaine.

Pour rappel, parmi les nouveaux services, le bureau d’ordre digital, une plateforme numérique qui permettra aux administrations et aux établissements publics, obligés de recourir au télétravail, de créer ces bureaux destinés à la gestion électronique des courriers entrants et sortants. Ainsi, les correspondances administratives pourront être déposées contre remise d’un«accusé de réception»digital. L’ADD a également développé le guichet électronique des courriers qui permet«l’automatisation du processus de traitement des courriers au sein d’une administration». Enfin, afin de gérer les workflows, l’ADD a également mis en place le service du parapheur électronique qui permettra aux administrations«un échangé, dématérialisé de toute sorte de documents».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat

Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre

Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire