L’enseignement privé ravive la colère du gouvernement. Le dossier de la fraude liée aux indemnités de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS)fait la une de la presse arabophone ce jeudi. «L’enseignement privé ruine le fonds Corona», titre Assabah dans sa une du jour. Idem pour le journal Al Akhbar et Al Massae qui pointent du doigt les fraudes d’entreprises. Mohamed Amekraz, ministre de l’Emploiet de l’insertion professionnelle, a eu des mots durs pour ce secteur, qualifiant la situation des indemnités du mois de mars de »mascarade ».
«Nous avons rencontré un véritable problème. Des écoles privées ont déposé des déclarations en mars alors qu’elles ont été payées au début du mois. Plus de 48000 salariés ont été déclarés. Ce n’est pas sérieux. Il fallait mettre en place des critères pour stopper cette mascarade», souligne Mohamed Amekraz. Si l’enseignement privé est le seul cas cité par le ministre, ce dernier n’écarte pas qu’il y ait d’autres entreprises qui auraient profité de cette issue sociale pour préserver leur acquis. «Nous ne pouvons pas arriver à 800.000 salariés au cours du mois de mars alors que les entreprises ont travaillé. Ce chiffre peut être atteint en avril ou mai, mais pas dès le mois de mars».
Des problèmes qui risquent de s’accentuer avec l’adoption mardi par le Comité de veille économique (CVE) de l’exonération du complément d’indemnité dans la limite de 50% du salaire net. Selon Médias24, cette décision risque de booster les fausses déclarations. Les entreprises chercheront à économiser la totalité de l’impôt sur le revenu, les cotisations sociales, une partie de l’Impôt sur les sociétés, ainsi que 2000 DH par salarié. La même source souligne que certaines entreprises toujours en activité se sont mises d’accord avec leurs personnels pour les déclarer en arrêt d’activité tout en continuant à les payer, afin de réaliser une double économie.
Un projet de loi pour cerner les fraudeurs
Alerté par de nombreux cas de fraude, le gouvernement va encadrer cette opération par un projet de loi. Le ministre a déclaré qu’un texte de loi qui comporte 9 articles sera au programme de la prochaine séance plénière, le 21 avril prochain. La CNSS, qui avait annoncé la réouverture de son portail covid19.cnss.ma dès le 11 avril, attend finalement les détails de ce projet avant de recevoir les demandes des entreprises pour ce mois.Un des critères d’octroi d’indemnité est la perte de 50% du chiffre d’affaires en avril en comparaison avec le même mois de 2019, rapporte l’Économiste dans son édition du 16 avril 2020. Le ministre souligne qu’une commission, composée de représentants des Finances, de l’Emploi et du secteur concerné sera chargée de traiter les dossiers.
Le ministre a également informé que sur les 216.000 entreprises adhérentes à la CNSS, 131.955 ont souffert de la pandémie du Covid-19, soit près de 61% du tissu entrepreneurial. Par ailleurs, le nombre de salariés qui ne travaillent plus dans le secteur privé s’élève à 808.199 sur un total de 2,6 millions de salariés, soit une moyenne de 31%.
Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024Saïd Naciri donne de ses nouvelles
Khansaa Bahra - 1 décembre 2020Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé
Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.
Hajar Toufik - 24 juin 2022Horaires des prières à Laâyoune
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2023Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde
Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.
Hajar Toufik - 17 juillet 2024Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds
Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine
Chaima Aberni - 29 décembre 2023