Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Coronavirus : lancement d’une application de traçage des contaminations

Coronavirus : lancement d’une application de traçage des contaminations

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En ces temps de crise, le dispositif mis en place par le Maroc pour lutter contre la propagation du coronavirus sera renforcé par le lancement d’une application de traçage des contaminations. Le ministère de l’Intérieur, en coordination avec les ministères de la Santé et de l’Industrie, a confié le développement de l’application à Digital Development Agency (ADD). L’agence a remporté l’appel d’offres des ministères, qui ont reçu, ce lundi 13 avril, six autres offres. L’application mobile devrait être lancée fin avril.

Cette solution digitale consistera à tracer «l’historique de contact des cas confirmés sur les 14 à 21 derniers jours». En plus du suivi, l’outil permettra également aux ministères de la Santé et de l’Intérieur d’identifier les personnes qui ont pris contact avec des patients pour protéger les personnes à risque. Ces personnes ne peuvent être suivies que si l’application est installée sur leur téléphone. En cas de confirmation d’une infection, l’application vérifie automatiquement les interactions des patients avec ou à proximité d’autres utilisateurs. Les utilisateurs qui ont pris contact avec la personne contaminée recevront une notification push ou un SMS leur conseillant de s’auto-isoler. L’application informera également l’utilisateur qu’il sera contacté pour subir un test de dépistage.

Le processus d’identification se fera par des moyens technologiques, notamment sur la base des antécédents de localisation. L’objectif est de faciliter la «détection précoce et rapide des contaminations». Des applications de suivi similaires se sont révélées efficaces dans un certain nombre de pays, dont la Chine, la Corée, Singapour et le Royaume-Uni.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Les Étoiles 2025 : ouverture des souscriptions le 11 novembre

Les Impériales, l'événement incontournable du secteur de la communication, du marketing, du digital, des médias et de l'événementiel, se dér…

Les étudiants en médecine et en pharmacie mettent fin à leur grève

C’est un soulagement chez les parents puisque l’institution du Médiateur du Royaume a annoncé que le bras de fer qui opposait les étudiants …

Lancement de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement

Le 29 octobre 2024, la princesse Lalla Meryem, en présence de Brigitte Macron, a inauguré la campagne de sensibilisation contre le harcèleme…

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Ce 7 novembre, la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V de Rabat a lancé un programme innovant visant à former des …

Le Maroc va accueillir la 93ème session de l’AG d’Interpol

À la fin de la 92éme session de l’Assemblée générale d’Interpol à Glasgow, le Maroc a reçu le drapeau de l’organisation internationale en ta…

CNSS : fin du certificat de vie pour les retraités

Dans une volonté de modernisation et de simplification des démarches administratives, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a lancé…

Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe

La campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires aigües, a été lancé par le ministère de la S…

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants selon un projet de décret approuv…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire