Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Coronavirus : lancement d’une application de traçage des contaminations

Coronavirus : lancement d’une application de traçage des contaminations

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En ces temps de crise, le dispositif mis en place par le Maroc pour lutter contre la propagation du coronavirus sera renforcé par le lancement d’une application de traçage des contaminations. Le ministère de l’Intérieur, en coordination avec les ministères de la Santé et de l’Industrie, a confié le développement de l’application à Digital Development Agency (ADD). L’agence a remporté l’appel d’offres des ministères, qui ont reçu, ce lundi 13 avril, six autres offres. L’application mobile devrait être lancée fin avril.

Cette solution digitale consistera à tracer «l’historique de contact des cas confirmés sur les 14 à 21 derniers jours». En plus du suivi, l’outil permettra également aux ministères de la Santé et de l’Intérieur d’identifier les personnes qui ont pris contact avec des patients pour protéger les personnes à risque. Ces personnes ne peuvent être suivies que si l’application est installée sur leur téléphone. En cas de confirmation d’une infection, l’application vérifie automatiquement les interactions des patients avec ou à proximité d’autres utilisateurs. Les utilisateurs qui ont pris contact avec la personne contaminée recevront une notification push ou un SMS leur conseillant de s’auto-isoler. L’application informera également l’utilisateur qu’il sera contacté pour subir un test de dépistage.

Le processus d’identification se fera par des moyens technologiques, notamment sur la base des antécédents de localisation. L’objectif est de faciliter la «détection précoce et rapide des contaminations». Des applications de suivi similaires se sont révélées efficaces dans un certain nombre de pays, dont la Chine, la Corée, Singapour et le Royaume-Uni.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Santé : démarrage des réunions techniques pour la mise en œuvre de l’accord sectoriel

La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a amorcé l’application des dispositions de l'accord sectoriel signé le 23 juillet…

La Chambre des représentants améliore la protection sociale des fonctionnaires

Dans une avancée pour les droits des employés du secteur public, la Chambre des représentants a unanimement adopté, jeudi, une réforme légis…

Le Maroc vise à attirer 26 millions de touristes d’ici à 2030

Alors que le Maroc forge sa place parmi les destinations touristiques de premier plan, l'investissement dans le secteur de l'hébergement et …

Canicule : le ministère de la Santé déploie des mesures d’urgence

Face à une vague de chaleur sans précédent, le ministère de la Santé et de la protection sociale a déployé jeudi un ensemble de mesures d'ur…

Marrakech : deux policiers soupçonnés de vol et corruption

La Brigade régionale de la police judiciaire de Marrakech, sous la supervision du parquet compétent, a ouvert hier soir une enquête judiciai…

Vague de chaleur extrême : 21 décès à Béni Mellal

La province de Béni Mellal a été durement touchée par la vague de chaleur extrême qui frappe le Maroc en ce moment. Cette chaleur a causé la…

Vague de chaleur attendue de jeudi à vendredi dans plusieurs provinces

La direction générale de la Météorologie (DGM) a annoncé une vague de chaleur dans plusieurs provinces entre jeudi et vendredi. Selon le bul…

Santé : les tensions persistent malgré l’annonce d’un accord

Alors que l’on pensait le secteur sorti de la crise, voilà que l’on découvre que le dossier est loin d’être clos. En effet, malgré l’accord …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire