Accueil / Société

Covid-19 : les initiatives du roi Mohammed VI et du FMI pour sauver l’Afrique

Temps de lecture

Pour endiguer la propagation du coronavirus en Afrique, le roi Mohammed VI a proposé le lancement d’une initiative visant à établir un cadre opérationnel pour accompagner le continent dans ses différentes phases de gestion de la pandémie. Ce projet orienté vers l’action a été salué par Macky Sall, président sénégalais, et par l’Organisation islamique mondiale pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO). Afin d’amortir l’impact économique du Covid-19 sur l’économie africaine, 19 pays du continent vont bénéficier de l’aide du Fonds monétaire international (FMI).

Ce lundi 13 avril, le roi Mohammed VI s’est entretenu par téléphone avec Alassane Dramane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire, et Macky Sall, président du Sénégal. La pandémie du coronavirus, son évolution alarmante, sa gestion et ses impacts socio-économiques sur le continent africain ont été au cœur de ces entretiens de haut niveau. Selon Hespress Fr, le souverain a proposé «le lancement d’une initiative de Chefs d’État africains visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner les pays africains dans leurs différentes phases de gestion de la pandémie». Le Cabinet royal explique qu’il s’agit d’une initiative pragmatique et orientée vers l’action, permettant le partage des expériences et des meilleures pratiques pour faire face à l’impact sanitaire, économique et social du Covid-19.

La proposition du souverain, jugée pertinente par Macky Sall, intervient alors que les dirigeants du continent s’apprêtent à se réunir par visioconférence pour aborder les dispositions à mettre en place pour réduire le choc socio-économique du Covid-19. Le présidentsénégalais a remercié le roi pour cette initiative et a exprimé sa détermination à œuvrer pour «la réussite de cette démarche solidaire et concertée contre l’épidémie». De son côté, l’Organisation islamique mondiale pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a également affirmé son soutien au projet du roi Mohammed VI et sa volonté d’y contribuer, indique LeSiteInfo.

Bilan du Covid-19 en Afrique

Comparée aux autres continents du monde, l’Afrique n’est que légèrement touchée par la pandémie du coronavirus, indique H24Info. En effet, le continent ne compte à ce jour que 16019 cas infectés, dont 3052 de guérisons, et 838 décès. Le pays le plus touchéest l’Afrique du Sud, dont le nombre de contaminations s’élève à 2272, tandis que celui des morts est de 27 et celui des rémissions est de 410. L’Égypte occupe la deuxième place (2190 cas, 164 morts et 589 guérisons), suivie par l’Algérie (1983 cas, 313 décès et 601 guérisons) et le Cameroun (848 cas, 12 morts et 98 guérisons). La Tunisie a, pour sa part, annoncé 736 infections, dont 34 morts et 43 guérisons.

La Côte d’Ivoire (626 cas et 6 morts), le Ghana (566 cas et 8 morts), le Niger (548 cas), le Burkina Faso (515 cas), le Nigeria (343 cas), la Guinée (319 cas), Djibouti (298 cas), le Sénégal (291 cas), la République Démocratique du Congo (235 cas) ont également été touchés par la pandémie. Par ailleurs, les nations africaines dont le nombre de contaminations est relativementfaible sont : le Kenya (208 cas), le Rwanda (127 cas), le Mali (123 cas), l’Éthiopie (74 cas, 3 décès et 14 rétablissements), la Somalie (60 cas,2 décès et 2 guérisons) et le Gabon (57 cas, 1 décès et 1 rémission).

Le soutien du FMI

Ce lundi, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé l’allègement de la dette de 25 pays, dont 19 Africains,pour les aider à survivre aux effets économiques du Covid-19, rapporte AfricaNews. Dans un communiqué de presse, Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, a souligné que ce programme concerne les nations les plus vulnérables et vise àcouvrir pendant les 6 prochains mois leurs obligations en matière de dette. Cette contributionpermettra aussi à ces pays«d’allouer une plus grande partie de leurs maigres ressources à leurs efforts en matière d’urgence médicale et d’aide». Sont concernés par ce programme l’Afghanistan, le Bénin, le Burkina Faso, la Centrafrique, le Tchad, les Comores, la République Démocratique du Congo, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, Haïti, le Libéria, Madagascar, le Malawi, le Mali, le Mozambique, le Népal, le Niger, le Rwanda, São Tomé et Príncipe, la Sierra Leone, les Iles Salomon, le Tadjikistan, le Togo et le Yémen. Kristalina Georgieva soutient que c’est grâce au Fonds fiduciaire d’assistance et de riposte aux catastrophes (Fonds fiduciaire ARC), que cette démarche a pu être mise en œuvre. Ledit Fonds peut actuellement fournir environ 500 millions de dollars sous forme de dons pour l’allégement du service de la dette, incluant les 185 millions de dollars promis par le Royaume-Uni et les 100 millions de dollars octroyés par le Japon comme ressources immédiatement disponibles.

Enfin, la directrice du FMI a lancé un appel aux donateurs pour qu’ils multiplient leurs contributions afin de «renflouer le fonds et d’augmenter sa capacité à fournir un allègement supplémentaire de la dette pour deux années pleines au profit desmembres les plus pauvres du FMI».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024
Voir plus

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire