Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports © DR
La première plateforme numérique de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) est désormais en ligne.En effet, la CSMD a annoncé que le site www.csmd.ma est accessible,en langues arabe et française, à tous les citoyens marocains du monde désirant participer à cette action avec des idées et des propositions et contribuer ainsi à un modèle de développement participatif et inclusif.
La Commission a souligné qu’elle «tiendra compte de l’ensemble des contributions pour formuler ses propositions au plus près des aspirations de chacun» ajoutant que «la synthèse de ces propositions permettra aux membres de la Commission d’appréhender au mieux les attentes de leurs concitoyens, dont ils mesurent déjà l’amplitude», rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mardi 14 avril 2020. Toutes les contributions, incluant celles reçues par la Commission de la part du Chef du gouvernement, des partis politiques, des institutions et organismes publics, d’experts nationaux (… etc.) sont disponibles en ligne et consultables par tous.
Rubrique dédiée au Covid-19
Une rubrique spéciale sur le site a été dédiée au coronavirus. Les membres de la CSMD invitent les citoyens à partager les enseignements qu’ils tirent de cette crise et les actions positives qu’ils suggèrent, relèvel’Économiste ce mardi. La Commission avait entamé la collecte des propositions le 15 février dernier à Larache, notamment grâce aux « Rencontres citoyennes ». Elle invitait les citoyens, qui le souhaitaient, à participer à une rencontre avec des membres de la Commission afin de présenter leurs visions pour le développement de leur région et de partager leurs expériences. Ce cycle se poursuitdésormais en ligne.
30 juin, date limite pour rendre la copie finale au Roi
La durée du mandat de la Commission a été fixée par le roi Mohammed VI au 30 juin 2020. Sur la probabilité de rendre une copie finale au souverain dans les délais prévus, Chakib Benmoussa, avait déclaré auparavant: «Nous avons la conviction que ça sera fini à temps. Si ce n’est pas le cas, on demandera à un notre mandant de prolonger la durée du mandat».
Rappelons que cette Commission nommée en novembre 2019est composée de 35 membres ayant des parcours académiques et professionnels différents et une connaissance importante de la société marocaine et des questions politiques, économiques et sociales, culturelles et environnementales.
Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024