L’interventiondu chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, à la Chambre des représentants était très attendue ce lundi 13 avril 2020. Il en a profité pour apporter des réponses aux différentes interrogations des députés.
Marocains bloqués à l’étranger
Sans promettre un rapatriement immédiat des Marocains bloqués à l’étranger, le chef de l’exécutif a déclaré que les ambassades et les consulats sont mobilisés pour venir en aide à ces derniers. «Soyez patients. Nous sommes dans une situation exceptionnelle qui nécessite un traitement exceptionnel», déclare El Otmani avant de préciser qu’il examine personnellement et de manière quotidienne, la question du rapatriement avec le ministre des Affaires étrangères.
Le chef de l’exécutif a rappelé les mesures prises pour assister les Marocains bloqués à l’étranger dans ces moments difficiles : «Des logements ont été mis à la disposition de ceux qui n’ont pas les moyens de payer des frais d’hébergement, ou de s’acheter des médicaments, avec la présence effective d’un staff médical dans de nombreux pays pour les citoyens bloqués. Des cellules spéciales ont été créées dans les ambassades et consulats marocains dans un certain nombre de pays pour veiller à leur sécurité», précise-t-il en révélantque le nombre de Marocains bloqués à l’étranger est de 7500.
Prolongement de l’État d’urgence sanitaire
Durant son allocution, qui a duré près d’une heure, Saad Dine El Otmani anuancé sa réponse autour d’un probable prolongement du confinement au Maroc.«Deux ou même quatre semaines de plus, si nécessaire, pourraient éviter à notre pays de vivre la même situation que d’autres États qui enregistrent 2000 décès par jour», indique-t-il. Le chef de l’exécutif affirme que «l’extension, ou non, de la période de confinement des citoyens est tributaire de la situation épidémiologique et de l’évolution quotidienne du nombre de cas de contamination par jour», précisant qu’une position officielle sera rendue publique dans les prochains jours.
350 mesures pour atténuer l’impact du Covid-19
Devant les 24 députés présents dans l’enceinte du Parlement,El Otmani a assuré que le Maroc sortira vainqueur de cette crise. Ila déclaré que le Maroc a pris plus de 350 mesures pour faire face à l’impact de la pandémie du Covid-19, et ce depuis le début du mois de mars, rapporte le journal Le Matin ce mardi. Ces mesuresconcernent surtout les aspectssanitaires, économiques et sociauxdu royaume.
Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG
Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire
Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG
Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 20245+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid
Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Cabinet royal : le cercle des conseillers
Hafid El Jaï - 27 novembre 2021Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM
Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction
Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024