Accueil / Politique

Trois choses à retenir du passage d’El Otmani au Parlement

Temps de lecture

Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, s’est rendu hier au Parlement pour prendre part à la première séance des questions mensuelles de cette session printanière. Plusieurs questions lui ont été posées, notamment celles qui concernent le prolongement, ou pas, de l’état d’urgence sanitaire et celle relative à la situation des Marocains bloqués à l’étranger suite à la suspension de toutes les liaisons aériennes du royaume.

L’interventiondu chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, à la Chambre des représentants était très attendue ce lundi 13 avril 2020. Il en a profité pour apporter des réponses aux différentes interrogations des députés.

Marocains bloqués à l’étranger

Sans promettre un rapatriement immédiat des Marocains bloqués à l’étranger, le chef de l’exécutif a déclaré que les ambassades et les consulats sont mobilisés pour venir en aide à ces derniers. «Soyez patients. Nous sommes dans une situation exceptionnelle qui nécessite un traitement exceptionnel», déclare El Otmani avant de préciser qu’il examine personnellement et de manière quotidienne, la question du rapatriement avec le ministre des Affaires étrangères.

Le chef de l’exécutif a rappelé les mesures prises pour assister les Marocains bloqués à l’étranger dans ces moments difficiles : «Des logements ont été mis à la disposition de ceux qui n’ont pas les moyens de payer des frais d’hébergement, ou de s’acheter des médicaments, avec la présence effective d’un staff médical dans de nombreux pays pour les citoyens bloqués. Des cellules spéciales ont été créées dans les ambassades et consulats marocains dans un certain nombre de pays pour veiller à leur sécurité», précise-t-il en révélantque le nombre de Marocains bloqués à l’étranger est de 7500.

Prolongement de l’État d’urgence sanitaire

Durant son allocution, qui a duré près d’une heure, Saad Dine El Otmani anuancé sa réponse autour d’un probable prolongement du confinement au Maroc.«Deux ou même quatre semaines de plus, si nécessaire, pourraient éviter à notre pays de vivre la même situation que d’autres États qui enregistrent 2000 décès par jour», indique-t-il. Le chef de l’exécutif affirme que «l’extension, ou non, de la période de confinement des citoyens est tributaire de la situation épidémiologique et de l’évolution quotidienne du nombre de cas de contamination par jour», précisant qu’une position officielle sera rendue publique dans les prochains jours.

350 mesures pour atténuer l’impact du Covid-19

Devant les 24 députés présents dans l’enceinte du Parlement,El Otmani a assuré que le Maroc sortira vainqueur de cette crise. Ila déclaré que le Maroc a pris plus de 350 mesures pour faire face à l’impact de la pandémie du Covid-19, et ce depuis le début du mois de mars, rapporte le journal Le Matin ce mardi. Ces mesuresconcernent surtout les aspectssanitaires, économiques et sociauxdu royaume.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
Voir plus

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?

Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.

Hafid El Jaï - 16 juillet 2022

Le Maroc hôte de l’African Lion 2023

Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.

Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022

Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille

Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement

Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.

Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire