L’année 2020 est synonyme de cauchemar pour l’économie nationale. La pandémie du Covid-19, amplifiée par la confirmation d’une deuxième année de sécheresse, a eu des répercussions dévastatrices sur le développement économique du pays. Dans ces conditions, les prévisions du taux de croissance sont en baisse pour la totalité des institutions et des agences de notation. Dans son dernier rapport intitulé «Économie nationale et marchés de taux face aux enjeux du Covid-19 et de la sécheresse», CDG Capital estime que le taux de croissance devrait ralentir en 2020 pour ne pas dépasser 1%, et ce dans le meilleur des scénarios, rapporte le quotidien Le Matin ce mardi.
«Dans ce contexte exceptionnellement difficile, la gravité de l’impact sur l’économie nationale dépend, dans une large mesure, de la durée de cette crise sanitaire et de la profondeur de ses séquelles, aussi bien sur le système productif que la stabilité du système monétaire et financier national», estiment les analystes de CDG Capital dans leur dernière étude, qui s’est basée sur le plan de soutien retenu par le Comité de veille économique (CVE), dont les solutions portent sur une période de 4 mois (allant de mars à juin).
Pour la banque d’affaires, les séquelles du blocage du système productif auront des effets sur la qualité du portefeuille des crédits des banques nationales qui devraient assister à une hausse des créances en souffrance, rapporte Les Inspirations éco ce mardi. Face à un déficit de plus en plus grand, les banques seront dans l’obligation de recourir à la banque centrale pour combler les besoins structurels en liquidité. Ce point sera probablementabordé par le CVEce mardi.
Recours à une Loi de Financesrectificative ?
La réunion du CEV devrait donner quelques indications sur les prévisions économiques gouvernementales. Le dossier d’une Loi de Finances rectificative est à nouveau au-devant de la scène économique. Le journalL’Économiste estime que si la Loi de Finances rectificative a été écartée à ce jour, le gouvernement pourrait l’envisager si la situation économique se détériore encore plus. Au parlement, des voix se sontlevéesau sein des partis politiques appelant à adopter cette loi afin degeler une partie du budget de l’investissement.
Pour les analystesde la CDG,l’exercice est «très laborieux en raison de la difficulté à chiffrer l’impact du choc. La durée de la crise reste aussi une grande inconnue et complique toute prévision». L’objectif étant de réfléchir à la meilleure façon de maintenir une stabilité financièreet d’anticiper l’après Covid-19. Les dons au Fonds Covid-19 vont permettre d’amortir le choc, mais le trésor pourrait tout de même être très actif sur le marché domestique etinternational pour financer le déficit, rapporte L’Économiste.
Rappelons que le Comité se compose de huit membres du gouvernement, de Bank Al-Maghrib, du GPBM, de la CGEM et de la Fédération des chambres du commerce, de l’industrie et des services et celle des chambres de l’artisanat. Créé mi-mars, ila déjà instauré plusieurs mesures d’appui aux entreprises les plus touchées, notamment en matière de fiscalité.
Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs
Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa
Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams
Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025
Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024TGR : «Il est essentiel d’être agile afin de protéger nos entreprises et nos citoyens», Noureddine Bensouda
Économie - Dans une interview avec LeBrief, Noureddine Bensouda, Trésorier général du Royaume, partage les défis actuels de la TGR.
Sabrina El Faiz - 1 novembre 2024Rabat : le tourisme en pleine ascension
Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Un budget 2025 ambitieux pour ADM
Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Virement instantané : avantages et mode d’emploi
Économie, Technologie - Décidé par Bank Al-Maghrib, le virement bancaire instantané permet de réaliser des transferts d'argent en temps réel.
Rédaction LeBrief - 1 juin 2023Tourisme : bilan positif pour l’été 2024, selon Ammor
Économie - La ministre du Tourisme a annoncé une hausse de 20% des arrivées en juillet, totalisant 2,6 millions de visiteurs.
Hajar Toufik - 4 septembre 2024MAS 2024 : quelles stratégies pour l’aéronautique au Maroc ?
Économie - La 7ème édition du Marrakech Air Show (MAS 2024) s’est ouvert en grande pompe à la Base des Forces Royales Air de Marrakech.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024Sidi Ifni et région de Guelmim : quel nouvel élan économique ?
Économie - Sidi Ifni n’a jamais été aussi proche d’une modernité et d’une reconnaissance de son potentiel maritime.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024