Accueil / Économie

Comité de veille économique : l’heure est à la réflexion

Temps de lecture

Le Comité de veille économique (CVE) se réunit ce mardi sous la présidence du ministre de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun. De nouvelles mesures sont attendues en marge de ce rendez-vous qui verra le CVE présenter l’évolution des agrégats économiques, sectoriels et financiers depuis le déclenchement de la crise. Le coût total des charges pourrait nécessiter une loi de finances rectificative.

L’année 2020 est synonyme de cauchemar pour l’économie nationale. La pandémie du Covid-19, amplifiée par la confirmation d’une deuxième année de sécheresse, a eu des répercussions dévastatrices sur le développement économique du pays. Dans ces conditions, les prévisions du taux de croissance sont en baisse pour la totalité des institutions et des agences de notation. Dans son dernier rapport intitulé «Économie nationale et marchés de taux face aux enjeux du Covid-19 et de la sécheresse», CDG Capital estime que le taux de croissance devrait ralentir en 2020 pour ne pas dépasser 1%, et ce dans le meilleur des scénarios, rapporte le quotidien Le Matin ce mardi.

«Dans ce contexte exceptionnellement difficile, la gravité de l’impact sur l’économie nationale dépend, dans une large mesure, de la durée de cette crise sanitaire et de la profondeur de ses séquelles, aussi bien sur le système productif que la stabilité du système monétaire et financier national», estiment les analystes de CDG Capital dans leur dernière étude, qui s’est basée sur le plan de soutien retenu par le Comité de veille économique (CVE), dont les solutions portent sur une période de 4 mois (allant de mars à juin).

Pour la banque d’affaires, les séquelles du blocage du système productif auront des effets sur la qualité du portefeuille des crédits des banques nationales qui devraient assister à une hausse des créances en souffrance, rapporte Les Inspirations éco ce mardi. Face à un déficit de plus en plus grand, les banques seront dans l’obligation de recourir à la banque centrale pour combler les besoins structurels en liquidité. Ce point sera probablementabordé par le CVEce mardi.

Recours à une Loi de Financesrectificative ?

La réunion du CEV devrait donner quelques indications sur les prévisions économiques gouvernementales. Le dossier d’une Loi de Finances rectificative est à nouveau au-devant de la scène économique. Le journalL’Économiste estime que si la Loi de Finances rectificative a été écartée à ce jour, le gouvernement pourrait l’envisager si la situation économique se détériore encore plus. Au parlement, des voix se sontlevéesau sein des partis politiques appelant à adopter cette loi afin degeler une partie du budget de l’investissement.

Pour les analystesde la CDG,l’exercice est «très laborieux en raison de la diffi­culté à chiffrer l’impact du choc. La durée de la crise reste aussi une grande inconnue et complique toute prévision». L’objectif étant de réfléchir à la meilleure façon de maintenir une stabilité financièreet d’anticiper l’après Covid-19. Les dons au Fonds Covid-19 vont permettre d’amortir le choc, mais le trésor pourrait tout de même être très actif sur le marché domestique etinternational pour financer le déficit, rapporte L’Économiste.

Rappelons que le Comité se compose de huit membres du gouvernement, de Bank Al-Maghrib, du GPBM, de la CGEM et de la Fédération des chambres du commerce, de l’industrie et des services et celle des chambres de l’artisanat. Créé mi-mars, ila déjà instauré plusieurs mesures d’appui aux entreprises les plus touchées, notamment en matière de fiscalité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024
Voir plus

PLF 2023 : Aziz Akhannouch, grand ami des patrons ?

Afrique, Économie, Économie - Baisse historique de l'IS de 11 points, réduction de l’impôt sur les dividendes et absence d'une taxe sur les superprofits

Atika Ratim - 4 novembre 2022

Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs

Économie - Les exportations de produits de la pêche et de l'aquaculture vers UE occupent une place de premier plan.

Sabrina El Faiz - 28 mars 2024

Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année

Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

CEMAC : recul du taux de souscriptions aux titres publics de la BEAC

Afrique, Économie, Économie -Les données de la CRCT révèlent que les titres publics émis sur le marché de la BEAC entre juillet et août 2022 ont connu une baisse de 30% du taux de souscription.

Nora Jaafar - 14 septembre 2022

Lutte contre le blanchiment d’argent : le Maroc bon élève ?

Économie - Plus de 2.000 milliards de dollars. Voilà ce que pèserait chaque année le blanchiment d’argent dans le monde.

Atika Ratim - 17 janvier 2023

PLF 2024 : la TVA de la discorde

Économie - Au Parlement, le PLF 2024 est au cœur des débats et la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est très tendu.

Rédaction LeBrief - 10 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire