Le Maroc a fait preuve d’une réactivité exemplaire vis-vis de la pandémie du coronavirus. Depuis l’apparition du premier cas dans le pays, les autorités publiques ont vite instauré plusieurs mesures pour endiguer la propagation du Covid-19, dont l’interdiction des rassemblements, la fermeture des écoles des universités, la distanciation sociale et enfin le confinement obligatoire et l’état d’urgence sanitaire. Ces dispositions ont été louées et saluées par bon nombre de pays étrangers, notamment les États-Unis et la France. Toutefois,la suspension des voyages aériens et maritimes ainsi que la fermeture des frontières du royaume ontbloqué plusieurs nationaux dans leurs pays hôtes. Certains parmi cesMarocains ont décidé de lancer une campagne web pour dénoncer leur calvaire. Sur les réseaux sociaux, ils ont ainsi fait appel à l’État pour les rapatrier dans les plus brefs délais. Selon Yabiladi,ces ressortissants ont signalé que leur état de santé fragile,que leur situation financière était précaire, ou encore l’importance de rentrer au Maroc pour s’occuper d’un proche âgé ou malade.
Rapatriement des étrangers depuis le Maroc
D’après L’Opinion, les Marocains bloqués à l’étranger s’indignent de voir que le Maroc rapatrie vers d’autres pays des citoyens étrangers, sans pour autant mettre en place un dispositif qui leur permettra de rentrer au royaume. En effet, le quotidien explique que depuis la suspension des voyages, le 13 mars et jusqu’à aujourd’hui,une entente franco-marocaine a permis à plus de 20000 ressortissants français de rejoindre leur pays depuis le Maroc. En outre, à titre exceptionnel, les frontières terrestres de Sebta et maritimes au niveau de Tanger Med ont été ouvertes pour que les camping-caristes européens puissent rejoindre leurs patries. Ces facilités autorisées par le royaume ont été vivement critiquées par les nationaux qui désirent rentrer chez eux. Ces derniers se demandent «pourquoi les avions d’Air France et de Transavia qui atterrissent vides au Maroc, ainsi que les ferrys qui débarquent tout aussi vides à Tanger Med, ne serviraient pas à rapatrier les Marocains bloqués».
Les dispositions du gouvernement
Par ailleurs, le gouvernement a fait appela tous ses consulatsà l’étranger pour accompagner les concernés en ce temps de crise sanitaire, notamment ceux de France, d’Espagne, d’Allemagne, etc.Karima Benyaich, ambassadrice du royaume en Espagne, affirme : «grâce à l’appui du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, nous avons pu répondre avec célérité à l’ensemble des demandes de nos compatriotes restés bloqués en Espagne qui se trouvent dans une situation difficile». Tout en soulignant que 1700 Marocains sont actuellement hébergés en Espagne, elle a précisé à Aujourd’hui le Maroc qu’un soutien en matière de logement, de fourniture de denrées alimentaires et de médicamentsa profité à plusieurs centaines de nationaux. Karima Benyaich a également cité la contribution de nombreuses associations et de bénévoles qui appellent la communauté marocaineà respecter les règles qui sont mises en œuvre par le gouvernement espagnol.
Toujours pas de date pour un éventuel rapatriement
Enfin, pour ce qui est du rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger, l’ambassadrice a soutenu qu’actuellement aucune date n’a encore été fixée. Un haut responsable, qui préfère garder l’anonymat, a pour sa part confié à L’Opinion que «ce n’est pas tant une question de transport que de logistique sanitaire inhérente à ce genre d’opérations d’envergure». Il estime que les autorités marocaines craignent que «l’afflux massif de plusieurs milliers de voyageurs, dont beaucoup peuvent être porteurs du coronavirus, n’ouvre une brèche dans le bouclier sanitaire du royaume, jusqu’ici relativement imperméable». Cependant, il a assuré que«les préparatifs sont en cours pour permettre un retour sécurisé et sous contrôle sanitaire. C’est une question de jours tout au plus».
Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Le vaccin sous bonne escorte
J.R.Y - 26 janvier 2021Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022