État d’urgence sanitaire : les recommandations de la HACA aux opérateurs audiovisuels
Vendredi 10 avril, le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) a tenu une télé-réunion consacrée à l’examen des mesures préventives pour lutter contre le coronavirus. À l’issue de cet entretien, le conseil a adopté un rapport faisant état de la contribution des médias audiovisuels dans le cadre des efforts nationaux visant àlutter contre la propagation de la pandémie du coronavirus. Ces données ont été basées sur un travail de monitoring et de suivi des programmes et des capsules de sensibilisation diffusés par 18 services radiophoniques et télévisuels durant la période de l’état d’urgence sanitaire (entre le 19 mars et le 9 avril).
Depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire, le coronavirus domine l’ensemble des programmes des opérateurs audiovisuels. la Haute autorité de la Communication audiovisuelle (HACA) a précisé que ces opérateurs, qu’ils soient issus du secteur public ou privé, ont fondé leurs informations sur des sources fiables. Elle a également souligné leur engagement en matière de lutte contre les informations fausses et trompeuses circulant sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie instantanée.
Dans ce rapport, qui a été transmis à l’ensemble des opérateurs audiovisuels, la HACAa rappelé les principes à respecter en matière de traitement médiatique de cette pandémie. Les recommandations en prévision des prochaines étapes de l’évolution de la crise sanitaire sont:
- Ne pas divulguer l’identité des personnes présumées avoir enfreint les dispositions prises par les autorités publiques dans le cadre l’état d’urgence sanitaire ;
- Ne pas divulguer l’identité des personnes touchées ou présumées l’être par le coronavirus et veiller au respect de leur dignité, de leur droit à l’image et de leur vie privée, afin d’éviter le risque de stigmatisation ;
- Éviter tout traitement pouvant lier des villes et des quartiers spécifiques à l’augmentation du nombre de personnes infectées par le coronavirus ;
- Prendre les mesures nécessaires pour garantir que les personnes invitées aux programmes pour s’exprimer sur la nature du coronavirus, les mesures de prévention et les perspectives de traitement de l’infection ont l’habilitation et l’autorité scientifique pour le faire ;
- Exploiter la couverture régionale des services audiovisuels pour consolider la proximité médiatique ;
- Aborder d’autres dimensions économiques et sociales afin de renforcer le traitement médiatique de la pandémie ;
- Répondre aux besoins des citoyens en matière de programmes audiovisuels culturels et de divertissement ;
- Accroître l’usage du langage des signes dans l’effort de communication et de sensibilisation déployé tout au long de cette période par les services télévisuels, tout en étendant, si c’est possible, cette accessibilité des capsules et des programmes de sensibilisation à travers l’usage de sous-titres ;
- Accorder une plus grande attention médiatique à la situation des migrants et des réfugiés résidant au Maroc ;
- Viser à renforcer l’éducation médiatique du citoyen et sa connaissance des exigences du travail d’information par le son et l’image ;
- Mutualiser entre les différents services radiophoniques et télévisuels publics une partie de l’effort de recherche, de collecte de l’information et de réalisation de contenus consacrés à la pandémie.
Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix
Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech
Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale
Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?
Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM
Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France
Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons
Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024