Accueil / Société

Confinement : forte mobilisation contre les violences conjugales

Temps de lecture

Face à la hausse des violences conjugales dans le monde, 124 États, dont le Maroc, ont envoyé une lettre d’engagement au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Ces pays se sont engagés dans cette correspondance à instaurer une politique de tolérance zéro pour les violences domestiques. Par ailleurs, 27 ONG ont interpellé les pouvoirs publics sur ce fléau appelant à une plus grande mobilisation des forces de l’ordre.

Le Maroc prend les devants dans la lutte contre les violences conjugales. Le royaume a répondu favorablement à l’appel d’Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU. Le 5 avril dernier, Guterres a lancé un appel mondial quant à l’éradication de la violence dans les foyers. «Nous savons que les mesures de confinement et les mises en quarantaine sont essentielles pour venir à bout du COVID-19. Mais elles peuvent en conséquence piéger les femmes avec des partenaires violents», s’est alarmé le Secrétaire général de l’ONU.

En moins de 24 heures, 124 États membres de l’ONU ont répondu favorablement à cette déclaration et se sont engagés àprévenir des violences domestiques et prendre des mesures draconiennes pour réduire ce fléau, rapporte le quotidienAujourd’hui le Maroc dans son édition du lundi 13 avril 2020. La déclaration souligne que les femmes jouent un rôle majeur dans la riposte contre le Covid-19, étant donné que près de 70% des travailleurs sociaux et de santé en première ligne sont des femmes.

Seulement 10% des femmes violentées portent plainte

Une enquête du Haut-commissariat au plan (HCP), réalisée en 2019 et traitant de l’identité des agresseurs, révèle que plus d’une fois sur deux, c’est le mari qui est l’agresseur (56,1%). Près de 2 fois sur 3, les violences sont perpétrées par un membre de la famille (frère, père…etc), mais seulement, 10,5% des femmes portent plainte. Quant au recours des victimes «à la société civile, il ne concerne que 1,3% des femmes».

Les ONG sont montées au créneau. L’Économiste relève ce lundi qu’une trentaine d’associations ont interpellé les pouvoirs publics à ce sujet. Ces associations réclament «aux pouvoirs publics d’accroître leur veille et leur vigilance en mettant en place des mesures concrètes pour protéger les femmes victimes de violences domestiques pendant la période de confinement».

Les recommandations des ONG

Les associations recommandent aux autorités compétentes de donner des consignes afin que les forces de l’ordre chargées de faire respecter la quarantaine interviennent immédiatement en cas d’agression, même en l’absence d’un ordre du procureur. Les ONG préconisent d’imposer la peine maximale pour toutes les infractions, crimes et délits, de violences faites aux femmes pendant cette période et de veiller à ce que les agresseurs condamnés pour violences ne soient pas libérés avant que leur peine soit purgée. La société civile réclame enfin un appui pour maintenir des services d’écoute, d’accompagnement à distance et de prise en charge des femmes violentées ainsi qu’une campagne de sensibilisation grand public en langues arabe et amazighafin d’alerter sur les violences à l’égard desfemmes durant le confinement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre

Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Carburants : nouvelle hausse et défis à venir

Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier

Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action

Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire