Le Maroc prend les devants dans la lutte contre les violences conjugales. Le royaume a répondu favorablement à l’appel d’Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU. Le 5 avril dernier, Guterres a lancé un appel mondial quant à l’éradication de la violence dans les foyers. «Nous savons que les mesures de confinement et les mises en quarantaine sont essentielles pour venir à bout du COVID-19. Mais elles peuvent en conséquence piéger les femmes avec des partenaires violents», s’est alarmé le Secrétaire général de l’ONU.
En moins de 24 heures, 124 États membres de l’ONU ont répondu favorablement à cette déclaration et se sont engagés àprévenir des violences domestiques et prendre des mesures draconiennes pour réduire ce fléau, rapporte le quotidienAujourd’hui le Maroc dans son édition du lundi 13 avril 2020. La déclaration souligne que les femmes jouent un rôle majeur dans la riposte contre le Covid-19, étant donné que près de 70% des travailleurs sociaux et de santé en première ligne sont des femmes.
Seulement 10% des femmes violentées portent plainte
Une enquête du Haut-commissariat au plan (HCP), réalisée en 2019 et traitant de l’identité des agresseurs, révèle que plus d’une fois sur deux, c’est le mari qui est l’agresseur (56,1%). Près de 2 fois sur 3, les violences sont perpétrées par un membre de la famille (frère, père…etc), mais seulement, 10,5% des femmes portent plainte. Quant au recours des victimes «à la société civile, il ne concerne que 1,3% des femmes».
Les ONG sont montées au créneau. L’Économiste relève ce lundi qu’une trentaine d’associations ont interpellé les pouvoirs publics à ce sujet. Ces associations réclament «aux pouvoirs publics d’accroître leur veille et leur vigilance en mettant en place des mesures concrètes pour protéger les femmes victimes de violences domestiques pendant la période de confinement».
Les recommandations des ONG
Les associations recommandent aux autorités compétentes de donner des consignes afin que les forces de l’ordre chargées de faire respecter la quarantaine interviennent immédiatement en cas d’agression, même en l’absence d’un ordre du procureur. Les ONG préconisent d’imposer la peine maximale pour toutes les infractions, crimes et délits, de violences faites aux femmes pendant cette période et de veiller à ce que les agresseurs condamnés pour violences ne soient pas libérés avant que leur peine soit purgée. La société civile réclame enfin un appui pour maintenir des services d’écoute, d’accompagnement à distance et de prise en charge des femmes violentées ainsi qu’une campagne de sensibilisation grand public en langues arabe et amazighafin d’alerter sur les violences à l’égard desfemmes durant le confinement.
Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit
Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.
Nora Jaafar - 5 janvier 2024Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement
Société - Réda Berrehili, entrepreneur et investisseur marocain, façonne l'avenir de l'innovation technologique.
Chaima Aberni - 17 mai 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Aide au logement : près de 8.000 inscriptions, un quart sont des MRE
Société - Quatre jours seulement après le lancement des inscriptions, le programme d’aide au logement suscite un vil intérêt
Hajar Toufik - 8 janvier 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Le Maroc, seul pays « sûr » en Afrique
Nora Jaafar - 14 mai 2019Incendies aux USA : le Roi présente ses condoléances au président Biden
Société - Le roi Mohammed VI a dépêché un message de condoléances au président des États-Unis suite aux incendies mortels de l'île de Maui
Nora Jaafar - 15 août 2023Achoura : une célébration aux multiples facettes
Société - Cette période d'Achoura est souvent entachée par des pratiques dangereuses, notamment l'utilisation de pétards
Hajar Toufik - 15 juillet 2024