Temps de lecture : 6 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : la situation avant un probable prolongement de l’état d’urgence sanitaire !

Covid-19 : la situation avant un probable prolongement de l’état d’urgence sanitaire !

Temps de lecture : 6 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 6 minutes

Le Maroc compte désormais 1746 cas de contamination au coronavirus. Bien que la pandémie continue de progresser dans le pays, les experts restent optimistes et prévoient un aplatissement de la courbe épidémiologique. En plus de la chloroquine, le royaume acquiert 1360000 comprimés de l’association Liponavir-Ritonavir pour lutter contre le Covid-19. Par ailleurs, l’efficacité et la disponibilité des masques de protection soulèvent encore des interrogations. Et, alors que la nécessité de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire se confirme, plus de 22000 personnes ont été arrêtées pour violation des mesures en vigueur.

Temps de lecture : 6 minutes

85 nouvelles infections, 2 nouveaux décès et 19 nouvelles guérisons. Ce sont les derniers chiffres relatifs à la progression de la pandémie du coronavirus au Maroc, affirme le ministère de la Santé ce lundi matin 13 avril. Le bilan total du pays s’élèveà 1746 cas de contamination, 120 décèset 196 rétablissements. Concernant les cas exclus après des tests négatifs au Covid-19, leur nombre a atteint 7206, indique le site de la tutelle. Malgré la progression du virus dans le royaume, le Dr Mohamed Lyoubi, directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, assure que «le Maroc a gagné trois semaines» grâce aux mesures drastiques qu’il a adoptées. Selon Médias24, Lyoubi souligne que la courbe épidémiologique marocaine commence à s’aplatir et que le royaume fait partie des pays les moins touchés par la pandémie, avec 46 cas par million d’habitants à ce jour (ou 0,46 cas pour 10000 habitants). De son côté, Chakib Laraki, spécialiste des maladies respiratoires, explique que, pour le moment, le Facteur R zéro du Maroc est de 2,5, c’est-à-dire que chaque personne atteinte du coronavirus contamine un peu moins de trois autres. Tout en précisant que le pays doit se préparer rigoureusement à la 3e phase de l’épidémie, le Dr Laraki estime que l’aplatissement absolu de la courben’aura pas lieuavant l’année prochaine, rapporte Akhbar Al Yaoum dans son édition du jour.

Consolidations des dispositions de lutte contre le Covid-19

Pour renforcer ses mesures de lutte contre le coronavirus, le Maroca acquis 1360000 comprimés contenant les molécules Liponavir et Ritonavir. Considérée comme un traitement de seconde intention (après celui de la chloroquine), l’association de ces deux molécules permet d’offrir un traitement completà plus de 30000 malades, précise Médias24. Le Lopinavir et la Ritonavir sont généralement utilisés pour soigner les patients atteints d’infection au VIH-1, mais ils ont également été introduits dans les traitements administrés aux malades souffrant du Covid-19. La même source ajoute qu’enChine les études cliniques ont révélé l’efficacité de ces molécules contre le coronavirus.

Par ailleurs, à partir de ce lundi 13 avril, 6 centres hospitaliers universitaires (CHU) commencent à effectuer des tests virologiques PCR (méthode très performante et rapide de détection directe du génome du virus dans un prélèvement). Depuis l’apparition du premier cas de contamination au Maroc, seuls l’Institut Pasteur à Casablanca, l’Institut national d’hygiène (INH) et l’Hôpital militaire de Rabat étaient habilités à procéder à ces diagnostics. Aujourd’hui, et grâce à l’acquisition d’au moins 100000 kits de dépistage par le pays, les CHU de Casablanca, Rabat, Oujda, Fès, Marrakech et Agadir vont pouvoir réaliser ces tests. Bien que ces établissements soient les seuls à être autorisés à effectuer les prélèvements et à demander des tests, le ministère de la Santé affirme la mobilisation de 48 structures sanitaires à travers le pays pour recevoir les malades éventuels, pour les diagnostiquer et pour les acheminer vers les 9 centres de tests virologiques.

En outre, dans le cadre des efforts consentis pour limiter la propagation du virus, le ministère de l’Industrie et du Commerce annonce que la production des masquespassera à 5 millions d’unités par jour (contre 3 millions la semaine dernière) à partir de ce mardi 14 avril. Afin de rassurer les citoyens quant à la qualité de ces produits, le ministère a invité le vendredi 10 avril la presse à visiter l’intérieur d’une usine de production. Notons que le port de masque est devenu obligatoire dans le royaume depuis le 6 avril. Pour les rendre plus accessibles pour toutes les tranches sociales du royaume, le prix de ces bavettes a été fixé à 0,80 DH l’unité grâce à la subvention du Fonds spécial de gestion de la pandémie du Covid-19. La tutelle a en plus interdit, sous peine de lourdes sanctions, la vente au détail de ces masques et a exigé la commercialisation deboîtes de 10, 50 et 100 pièces.

Violations et prolongationde l’état d’urgence sanitaire

Alors que le pays s’efforce de multiplier les actions pour prévenir la propagation du Covid-19, 22542 individus ont été interpellés par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) pour plusieurs violations des mesures en vigueur. Dans son édition du 13 avril, Le Matin rapporte que les personnes en question ont été arrêtées pour refus d’obtempérer, violation des mesures de l’État d’urgence, inapplication des directives des autorités publiques, attroupement, désobéissance, incitation à la délinquance et à la désobéissance, non-respect des restrictions relatives à la circulation et déplacement sans autorisation de quitter le domicile. Dans un communiqué de presse, la DGSN a affirmé que ses équipes intensifient les opérations de contrôle dans toutes les villes du royaume afin de maintenir l’ordre et d’assurer le respect des dispositions de l’État d’urgence.

Les efforts déployés par la sûreté nationale pour endiguer la propagation du Covid-19 risquent de durer plus longtemps que prévu, alors le gouvernement pense àprolonger la période de confinement au-delà du 20 avril. En effet, Médias24nous apprend que tous les épidémiologistes et sources proches de centres de décision estiment que l’État d’urgence ainsi que le confinement seront prorogés et pourraient couvrir la totalité ou la grande partie du Ramadan. La même source soutient quecette semaine serait décisive et qu’il serait préférable de maintenir les dispositifs en vigueur pendant le mois sacré. Et d’ajouter qu’un déconfinement pendant le Ramadan risquerait d’envenimer la crise sanitaire, compte tenu des activités des Marocains pendant ce mois (rupture du jeûne en famille, échanges de visites, les prières de Tarawih dans les mosquées, les foules dans les souks et artères des villes…).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 6 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Les Marocains en première position des ordres de quitter l’UE en 2024

Au cours des trois premiers mois de 2024, le nombre d'individus sommés de quitter l'Union européenne pour retourner dans leur pays d'origine…

Le Code de la famille pourra-t-il équilibrer entre foi et changement sociétal ?

Dans le cadre de ses prérogatives en tant qu'Amir Al Mouminine, le roi Mohammed VI a initié une démarche de révision du Code de la Famille. …

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite en légère hausse

Partout au Maroc, les candidats au baccalauréat ont découvert leurs résultats ce mercredi, dès les premières heures du jour. Les résultats o…

Été 2024 : où se baigner en toute sécurité ?

Selon le dernier rapport du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, présenté lors d'une conférence de presse à R…

Le label «écoles pionnières» : un nouveau standard pour l’éducation

Le nouveau décret gouvernemental établissant le label «écoles pionnières» représente une étape importante dans la quête de l'excellence éduc…

Education : pourquoi les Marocains délaissent les filières littéraires au profit des sciences ?

Depuis quelques années, le nombre de candidats dans les filières scientifiques au baccalauréat ne cessent d’augmenter et cette année n’a pas…

Protection sociale : comment assurer une couverture universelle et soutenable ?

Au Maroc, la généralisation de la protection sociale s'impose comme une réforme sociétale importante et un pilier essentiel de l'État social…

Aïd Al-Adha : histoire et tradition marocaine

L’Aïd Al Adha ou L'Aïd el-Kébir plus connu sous le nom de la fête du sacrifice ou la fête du mouton, est une fête célébrée par tous les musu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire