Accueil / Société

Covid-19 : la situation avant un probable prolongement de l’état d’urgence sanitaire !

Temps de lecture

Le Maroc compte désormais 1746 cas de contamination au coronavirus. Bien que la pandémie continue de progresser dans le pays, les experts restent optimistes et prévoient un aplatissement de la courbe épidémiologique. En plus de la chloroquine, le royaume acquiert 1360000 comprimés de l’association Liponavir-Ritonavir pour lutter contre le Covid-19. Par ailleurs, l’efficacité et la disponibilité des masques de protection soulèvent encore des interrogations. Et, alors que la nécessité de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire se confirme, plus de 22000 personnes ont été arrêtées pour violation des mesures en vigueur.

85 nouvelles infections, 2 nouveaux décès et 19 nouvelles guérisons. Ce sont les derniers chiffres relatifs à la progression de la pandémie du coronavirus au Maroc, affirme le ministère de la Santé ce lundi matin 13 avril. Le bilan total du pays s’élèveà 1746 cas de contamination, 120 décèset 196 rétablissements. Concernant les cas exclus après des tests négatifs au Covid-19, leur nombre a atteint 7206, indique le site de la tutelle. Malgré la progression du virus dans le royaume, le Dr Mohamed Lyoubi, directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, assure que «le Maroc a gagné trois semaines» grâce aux mesures drastiques qu’il a adoptées. Selon Médias24, Lyoubi souligne que la courbe épidémiologique marocaine commence à s’aplatir et que le royaume fait partie des pays les moins touchés par la pandémie, avec 46 cas par million d’habitants à ce jour (ou 0,46 cas pour 10000 habitants). De son côté, Chakib Laraki, spécialiste des maladies respiratoires, explique que, pour le moment, le Facteur R zéro du Maroc est de 2,5, c’est-à-dire que chaque personne atteinte du coronavirus contamine un peu moins de trois autres. Tout en précisant que le pays doit se préparer rigoureusement à la 3e phase de l’épidémie, le Dr Laraki estime que l’aplatissement absolu de la courben’aura pas lieuavant l’année prochaine, rapporte Akhbar Al Yaoum dans son édition du jour.

Consolidations des dispositions de lutte contre le Covid-19

Pour renforcer ses mesures de lutte contre le coronavirus, le Maroca acquis 1360000 comprimés contenant les molécules Liponavir et Ritonavir. Considérée comme un traitement de seconde intention (après celui de la chloroquine), l’association de ces deux molécules permet d’offrir un traitement completà plus de 30000 malades, précise Médias24. Le Lopinavir et la Ritonavir sont généralement utilisés pour soigner les patients atteints d’infection au VIH-1, mais ils ont également été introduits dans les traitements administrés aux malades souffrant du Covid-19. La même source ajoute qu’enChine les études cliniques ont révélé l’efficacité de ces molécules contre le coronavirus.

Par ailleurs, à partir de ce lundi 13 avril, 6 centres hospitaliers universitaires (CHU) commencent à effectuer des tests virologiques PCR (méthode très performante et rapide de détection directe du génome du virus dans un prélèvement). Depuis l’apparition du premier cas de contamination au Maroc, seuls l’Institut Pasteur à Casablanca, l’Institut national d’hygiène (INH) et l’Hôpital militaire de Rabat étaient habilités à procéder à ces diagnostics. Aujourd’hui, et grâce à l’acquisition d’au moins 100000 kits de dépistage par le pays, les CHU de Casablanca, Rabat, Oujda, Fès, Marrakech et Agadir vont pouvoir réaliser ces tests. Bien que ces établissements soient les seuls à être autorisés à effectuer les prélèvements et à demander des tests, le ministère de la Santé affirme la mobilisation de 48 structures sanitaires à travers le pays pour recevoir les malades éventuels, pour les diagnostiquer et pour les acheminer vers les 9 centres de tests virologiques.

En outre, dans le cadre des efforts consentis pour limiter la propagation du virus, le ministère de l’Industrie et du Commerce annonce que la production des masquespassera à 5 millions d’unités par jour (contre 3 millions la semaine dernière) à partir de ce mardi 14 avril. Afin de rassurer les citoyens quant à la qualité de ces produits, le ministère a invité le vendredi 10 avril la presse à visiter l’intérieur d’une usine de production. Notons que le port de masque est devenu obligatoire dans le royaume depuis le 6 avril. Pour les rendre plus accessibles pour toutes les tranches sociales du royaume, le prix de ces bavettes a été fixé à 0,80 DH l’unité grâce à la subvention du Fonds spécial de gestion de la pandémie du Covid-19. La tutelle a en plus interdit, sous peine de lourdes sanctions, la vente au détail de ces masques et a exigé la commercialisation deboîtes de 10, 50 et 100 pièces.

Violations et prolongationde l’état d’urgence sanitaire

Alors que le pays s’efforce de multiplier les actions pour prévenir la propagation du Covid-19, 22542 individus ont été interpellés par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) pour plusieurs violations des mesures en vigueur. Dans son édition du 13 avril, Le Matin rapporte que les personnes en question ont été arrêtées pour refus d’obtempérer, violation des mesures de l’État d’urgence, inapplication des directives des autorités publiques, attroupement, désobéissance, incitation à la délinquance et à la désobéissance, non-respect des restrictions relatives à la circulation et déplacement sans autorisation de quitter le domicile. Dans un communiqué de presse, la DGSN a affirmé que ses équipes intensifient les opérations de contrôle dans toutes les villes du royaume afin de maintenir l’ordre et d’assurer le respect des dispositions de l’État d’urgence.

Les efforts déployés par la sûreté nationale pour endiguer la propagation du Covid-19 risquent de durer plus longtemps que prévu, alors le gouvernement pense àprolonger la période de confinement au-delà du 20 avril. En effet, Médias24nous apprend que tous les épidémiologistes et sources proches de centres de décision estiment que l’État d’urgence ainsi que le confinement seront prorogés et pourraient couvrir la totalité ou la grande partie du Ramadan. La même source soutient quecette semaine serait décisive et qu’il serait préférable de maintenir les dispositifs en vigueur pendant le mois sacré. Et d’ajouter qu’un déconfinement pendant le Ramadan risquerait d’envenimer la crise sanitaire, compte tenu des activités des Marocains pendant ce mois (rupture du jeûne en famille, échanges de visites, les prières de Tarawih dans les mosquées, les foules dans les souks et artères des villes…).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix

Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025

Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech

Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale

Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?

Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM

Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France

Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons

Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire