Accueil / Politique

Sahara : le Conseil de sécurité de l’ONU soutient le plan marocain

Temps de lecture

Conformément à la résolution 2494, adoptée le 30 octobre 2019, le Conseil de sécurité des Nations Unies a tenu, ce jeudi 9 avril, une réunion par visioconférence portant sur le dossier du Sahara marocain. À l’issue de cette rencontre virtuelle, le Conseil a salué le plan d’autonomie proposé par le royaume et a rejeté les réclamations de l’Algérie et du Front Polisario sur l’ouverture de Consulats généraux dans les villes de Dakhla et Laâyoun. Le briefing d’António Guterres, secrétaire générale de l’ONU, a souligné que seul un processus de table ronde permettra de trouver une solution à ce dossier de longue date.

Ce jeudi 9 avril, le Conseil de Sécurité des Nations Unies s’est réuni par visioconférence afin d’aborder le dossier du Sahara Marocain. Lors de cette rencontre virtuelle, qui se conforme à la résolution 2494 du 30 octobre 2019, l’instance a réitéré les paramètres établis dans ses résolutions 2414, 2440 et2468 pour parvenir à une solution définitive à ce conflit régional. Selon Maroc Diplomatique, le Conseil onusien a souligné que seul un processus de table ronde réunissant le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario pourrait mettre un terme à ce dossier épineux. Lesdits pays ont déjà effectué des négociations similaires en décembre 2018 et en mars 2019, rapporte Médias24, qui citedes sources diplomatiques de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Selon le briefing d’António Guterres, le secrétaire général de l’ONU, l’éventuelle solution politique de ce conflit doit être réaliste, pragmatique, durable et basée sur des compromis. Il estime que ces paramètres, qui adhèrent aux résolutions du Conseil, vont de pair avec le plan d’autonomie défendu et proposé par le Maroc depuis 2007. Jugée crédible et sérieuse par Guterres, l’initiative du royaume offre aux régions méridionales du Sahara la possibilité de s’auto-gouverner tout en restant sous la souveraineté du pays. Cette initiative a toutefois été rejetée et condamnée par l’Algérie et le Front Polisario.

L’indignation de l’Algérie

Par ailleurs, contrairement à la volonté de l’Algérie, qui a déchaîné ses lobbyistes et sa presse officielle et non officielle pour dénoncer les décisions du Maroc, le Conseil de sécurité a choisi d’ignorer les protestations concernant l’ouverture de consulats dans les villes sahariennes de Laâyoune et de Dakhla, indique H24Info. L’organe exécutif de l’ONU a affirmé qu’il s’agit d’actes de souveraineté conformes au droit international et qui s’inscrivent dans le cadre des relations bilatérales du royaume avec ses partenaires africains. Et d’ajouter que l’agitation de l’Algérie ne fait que confirmer son statut de partie principale dans le conflit territorial sur le Sahara. En effet, le pays nord-africain a longtemps nié son implication dans ce dossier, malgré son soutien sans failles au Front Polisario.

La réaction de la RASD

Outre l’Algérie, la déclaration du Conseil de sécurité a aussi contrariéle Front Polisario, qui a cherché à faire de ce conflit régional un point central de la réunion de cejeudi. Ainsi, le représentant de la République arabe sahraouie démocratique autoproclamée (RASD), Sidi Mohamed Omar, a appelé les membres de l’agence onusienne à expliquer les raisons du «retard de la nomination d’un nouvel envoyé de l’ONU» dans la région. Notons que l’ancien émissaire de l’ONU au Sahara, Horst Köhler, a démissionné en mai 2019 en raison de problèmes de santé. Depuis, le secrétaire général de l’ONU est toujours à la recherche d’un remplaçant.

Enfin, une chose est sûre, tant que l’Algérie et la RASD rejettent les efforts diplomatiques du Maroc et du Conseil de sécurité de l’ONU, le conflit du Sahara marocain ne saura trouver une solution définitive. Reste à espérerque ces derniers acceptent de revenir à la table des négociations, à l’instar du royaumeet de la Mauritanie, afin d’essayer de trouver un compromis qui satisfera toutes les parties concernées.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France

Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement

Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire