Après les indemnités de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) et les aides aux ménages Ramédistes, c’est désormais au tour des ménages du secteur informel, ne disposant pas d’une carte Ramed, de bénéficier des aides financières liées à la pandémie du Covid-19. En effet, le Comité de veille économique (CEV) a dévoilé la procédure à suivre afin de pouvoir bénéficier de cette aide. Les chefs de ménages non-Ramédistesdevrontfaire leurdéclarationà partir de ce vendredi 10 avril sur le site www.tadamoncovid.ma.La date limite des déclarations a été fixée au 16 avril 2020.Les montants de ces aides varieront entre 800 et 1200 dirhams selon la taille des ménages, rapporte Médias24. Laprocédure est également ouverte aux personnes qui étaient auparavant titulaires d’une carte Ramed, qui n’a pas été renouvelée.
Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration précise que le numéro de téléphone à introduire lors de la saisie des informations doit être celui du chef de ménage. C’est ce numéro qui servira de lien avec l’administration pour informer le concerné de la procédure de versement de l’aide. Par ailleurs, aucune déclaration enregistrée par un membre de la famille autre que le chef du ménage n’est recevable. Le ministère souligne que le numéro de téléphone « 1212 »assistera les ménages et répondra à leurs éventuelles réclamations.
1 procédurepour chaque cas de figure
Afin d’aider les ménages à dépasser cette période difficile, le CVEa mis en place un dispositif d’aide au secteur formel et informel. Pour les salariés CNSS, dont l’entreprise est en arrêt d’activité, il a été prévu de leur octroyer une indemnité forfaitaire mensuelle nette de 2000 dirhams durant la période allant du 15 mars au 30 juin 2020, soit 1000 dirhamspour le mois de mars 2020 et 2000 dirhams pour les mois d’avril, mai et juin 2020. Concernant les Ramédistes, les indemnités servies sont de 800 dirhams pour une famille réduite au couple, 1000 dirhams pour une famille de trois à quatre membres et 1200 dirhams pour une famille plus nombreuse.
Afin de pouvoir profiter de ces aides, le CVE a précisé le mode d’emploi pour chacune des cibles :
- Salariés CNSS :l’entreprise soumet une demande sur le portailcovid19.cnss.ma et assure sur l’honneur que l’arrêt total ou partiel de son activité est induit par la pandémie. Après vérification de l’éligibilité de la demande, les employés affiliés reçoivent leur indemnité soit par virement bancaire soit par mise à disposition auprès des agences financières.
- Ramed: le chef de ménage envoie son numéro decarteRamed par SMS au1212. Un code secret lui est envoyé après examen du dossier l’orientant sur le lieu et le canal de retrait de son aide, soit à travers un guichet automatique bancaire ou dans une agence bancaire en présentant sa carte d’identité.
- Autres :le chefde ménageremplit un formulaire sur le portailtadamoncovid.marenseignantsa situation et celle de sa famille avec numéro CIN, n° de téléphone, adresse, activité, RIB le cas échéant.
Nouvelles conditions d’octroi des indemnités CNSS
Afin de cadrer la procédure des indemnités de la CNSS, de nouvelles conditions d’octroi ont été fixées. L’article 3 du projet de loi sur les mesures d’urgence en faveur des entreprises affiliées à la CNSS précise que seuls les salariés des entreprises, dont le chiffre d’affaires baisserait d’au moins 50% par mois comparativement à la même période de l’année dernière, seraient éligibles à l’indemnité de 2000 dirhams, rapporte le journal L’Économiste dans son édition du vendredi 10 avril 2020.
La même source informe également qu’un seuil en termes d’effectifs a été prévu pour que les entreprises, dont le chiffre d’affaires reculerait d’au moins 50%, puissent accéder automatiquement à la mesure. Le maximum de salariés en arrêt temporaire de travail serait fixé à 500 personnes. Au-delà de cet effectif, les dossiers seront étudiés au cas par cas par une commission composée des représentants des ministères des Finances, du Travail ainsi que des représentants des départements ministériels des secteurs dont relèvent les entreprises.
En cas de fraude, l’entreprise sera tenue de rembourser la totalité des montants versés par le Fonds à ses salariés. C’est la CNSS qui sera chargée deles récupérer et de les reverser à l’État (article 6 du projet de loi 25-20 sur l’aide d’urgence aux entreprises affiliées à la CNSS impactées par la pandémie). Rappelons enfin qu’ils sont au total plus de 800000 salariés du secteur privé à être inscrits pour bénéficier de l’indemnité forfaitaire mensuelle de 2000 dirhams auprès de la CNSS.
Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020