Après les indemnités de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) et les aides aux ménages Ramédistes, c’est désormais au tour des ménages du secteur informel, ne disposant pas d’une carte Ramed, de bénéficier des aides financières liées à la pandémie du Covid-19. En effet, le Comité de veille économique (CEV) a dévoilé la procédure à suivre afin de pouvoir bénéficier de cette aide. Les chefs de ménages non-Ramédistesdevrontfaire leurdéclarationà partir de ce vendredi 10 avril sur le site www.tadamoncovid.ma.La date limite des déclarations a été fixée au 16 avril 2020.Les montants de ces aides varieront entre 800 et 1200 dirhams selon la taille des ménages, rapporte Médias24. Laprocédure est également ouverte aux personnes qui étaient auparavant titulaires d’une carte Ramed, qui n’a pas été renouvelée.
Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration précise que le numéro de téléphone à introduire lors de la saisie des informations doit être celui du chef de ménage. C’est ce numéro qui servira de lien avec l’administration pour informer le concerné de la procédure de versement de l’aide. Par ailleurs, aucune déclaration enregistrée par un membre de la famille autre que le chef du ménage n’est recevable. Le ministère souligne que le numéro de téléphone « 1212 »assistera les ménages et répondra à leurs éventuelles réclamations.
1 procédurepour chaque cas de figure
Afin d’aider les ménages à dépasser cette période difficile, le CVEa mis en place un dispositif d’aide au secteur formel et informel. Pour les salariés CNSS, dont l’entreprise est en arrêt d’activité, il a été prévu de leur octroyer une indemnité forfaitaire mensuelle nette de 2000 dirhams durant la période allant du 15 mars au 30 juin 2020, soit 1000 dirhamspour le mois de mars 2020 et 2000 dirhams pour les mois d’avril, mai et juin 2020. Concernant les Ramédistes, les indemnités servies sont de 800 dirhams pour une famille réduite au couple, 1000 dirhams pour une famille de trois à quatre membres et 1200 dirhams pour une famille plus nombreuse.
Afin de pouvoir profiter de ces aides, le CVE a précisé le mode d’emploi pour chacune des cibles :
- Salariés CNSS :l’entreprise soumet une demande sur le portailcovid19.cnss.ma et assure sur l’honneur que l’arrêt total ou partiel de son activité est induit par la pandémie. Après vérification de l’éligibilité de la demande, les employés affiliés reçoivent leur indemnité soit par virement bancaire soit par mise à disposition auprès des agences financières.
- Ramed: le chef de ménage envoie son numéro decarteRamed par SMS au1212. Un code secret lui est envoyé après examen du dossier l’orientant sur le lieu et le canal de retrait de son aide, soit à travers un guichet automatique bancaire ou dans une agence bancaire en présentant sa carte d’identité.
- Autres :le chefde ménageremplit un formulaire sur le portailtadamoncovid.marenseignantsa situation et celle de sa famille avec numéro CIN, n° de téléphone, adresse, activité, RIB le cas échéant.
Nouvelles conditions d’octroi des indemnités CNSS
Afin de cadrer la procédure des indemnités de la CNSS, de nouvelles conditions d’octroi ont été fixées. L’article 3 du projet de loi sur les mesures d’urgence en faveur des entreprises affiliées à la CNSS précise que seuls les salariés des entreprises, dont le chiffre d’affaires baisserait d’au moins 50% par mois comparativement à la même période de l’année dernière, seraient éligibles à l’indemnité de 2000 dirhams, rapporte le journal L’Économiste dans son édition du vendredi 10 avril 2020.
La même source informe également qu’un seuil en termes d’effectifs a été prévu pour que les entreprises, dont le chiffre d’affaires reculerait d’au moins 50%, puissent accéder automatiquement à la mesure. Le maximum de salariés en arrêt temporaire de travail serait fixé à 500 personnes. Au-delà de cet effectif, les dossiers seront étudiés au cas par cas par une commission composée des représentants des ministères des Finances, du Travail ainsi que des représentants des départements ministériels des secteurs dont relèvent les entreprises.
En cas de fraude, l’entreprise sera tenue de rembourser la totalité des montants versés par le Fonds à ses salariés. C’est la CNSS qui sera chargée deles récupérer et de les reverser à l’État (article 6 du projet de loi 25-20 sur l’aide d’urgence aux entreprises affiliées à la CNSS impactées par la pandémie). Rappelons enfin qu’ils sont au total plus de 800000 salariés du secteur privé à être inscrits pour bénéficier de l’indemnité forfaitaire mensuelle de 2000 dirhams auprès de la CNSS.
Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024