Occupant la 22e place financière mondiale (Global Financial Centre Index),Casablanca a attiré ces dernières années des pointures mondiales.LLoyd’s, AIG, Bank of China, Allianz, Huawei, Wendel Africa, Engie ou encore Ford…y ont installé leur siège régional pour l’Afrique et le Moyen-Orient.
Un environnementen devenir
Si le cadre fiscal, la position géographique, la stabilité politique ontjoué en faveur de Casablanca, elle doit faire mieux en matière d’infrastructures et de qualité de vie. Selon les classements des villes mondiales où il fait bon vivre, Casablanca se situe aux alentours de la 120e place. Rabat fait mieux. Pourtant, la métropole a engagé une série de chantiers qui lui permettront de se repositionner. C’est nécessaire pour maintenir son attractivité.
Aujourd’hui, la ville est un chantier à ciel ouvert. Voiries, espaces verts, centres culturels et sportifs, centres commerciaux…les journées des casablancais battent au son des grues et des klaxons.
Le développement des chantiers multiplie aussi les embouteillages. La mise en service du pont à haubans de Sidi Maarouf est donc un soulagement pour beaucoup d’automobilistes. C’est l’un des points noirs de la circulation dans la ville avec un trafic évalué à 100.000 véhicules jours. Aux heures de pointe, les bouchons sont devenus infernaux depuis le début de Ramadan.
Les autorités ont finalement cédé à la pression des usagers. La mise en service du pont était attendue depuis fin 2018. La fluidification de la circulation à cet endroit a aussi pour but de raccourcir la durée du trajet entre le centre-ville et l’aéroport.
En dehors du pont à haubans, d’autres projets notamment la promenade maritime de la Mosquée Hassan II, le parc de la ligue arabe, le grand théâtre seront achevés dans les prochains jours selon le calendrier annoncé. Les casablancais seront attentifs aux délais de livraison de tous ces projets. Leur mise en service va façonner le visage du centre-ville de Casablanca.
L’envers du décor
En dehors de certains problèmes de logistique, le tramway rend bien des services à de nombreux usagers. Cependant, les transports en commun en général restent défaillants, en témoigne les longues files d’attente pour les grands taxis dans certaines artères de la capitale. La vétusté du parc de bus et des petits taxis fait de Casablanca l’une des villes les plus polluées de la région sans compter les manquements au niveau de l’entretien de la ville. À ce niveau, l’incivisme des populations contribue fortement à la dégradation de la ville.
Si la situation n’est pas encore idéale, elle semble s’améliorer, cela sans oublier que Casablanca se positionne mieux comparée à des villes comme Istanbul ou encore le Caire.
Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027
Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur
Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage
Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025
Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024