Accueil / Économie

Casablanca : Portrait d’une ville au double visage

Temps de lecture

La mise en service du pont à haubans de Sidi Maarouf est un soulagement pour beaucoup d’automobilistes. Attendue depuis fin 2018, l’ouverture de l’ouvrage va permettre de fluidifier la circulation dans l’un des points noirs de la capitale et aussi rapprocher l’aéroport du centre-ville. Petit à petit, Casablanca est en train de se métamorphoser. La mise en services de plusieurs autres projets dont la promenade maritime de la Mosquée Hassan II, le parc de la Ligue arabe, le Grand Théâtre vont façonner le visage de la ville. Mais, il y a aussi l’envers du décor. La saleté de la ville interpelle. Malgré le tramway, les transports en commun restent globalement défaillants.

Occupant la 22e place financière mondiale (Global Financial Centre Index),Casablanca a attiré ces dernières années des pointures mondiales.LLoyd’s, AIG, Bank of China, Allianz, Huawei, Wendel Africa, Engie ou encore Ford…y ont installé leur siège régional pour l’Afrique et le Moyen-Orient.

Un environnementen devenir

Si le cadre fiscal, la position géographique, la stabilité politique ontjoué en faveur de Casablanca, elle doit faire mieux en matière d’infrastructures et de qualité de vie. Selon les classements des villes mondiales où il fait bon vivre, Casablanca se situe aux alentours de la 120e place. Rabat fait mieux. Pourtant, la métropole a engagé une série de chantiers qui lui permettront de se repositionner. C’est nécessaire pour maintenir son attractivité.

Aujourd’hui, la ville est un chantier à ciel ouvert. Voiries, espaces verts, centres culturels et sportifs, centres commerciaux…les journées des casablancais battent au son des grues et des klaxons.

Le développement des chantiers multiplie aussi les embouteillages. La mise en service du pont à haubans de Sidi Maarouf est donc un soulagement pour beaucoup d’automobilistes. C’est l’un des points noirs de la circulation dans la ville avec un trafic évalué à 100.000 véhicules jours. Aux heures de pointe, les bouchons sont devenus infernaux depuis le début de Ramadan.

Les autorités ont finalement cédé à la pression des usagers. La mise en service du pont était attendue depuis fin 2018. La fluidification de la circulation à cet endroit a aussi pour but de raccourcir la durée du trajet entre le centre-ville et l’aéroport.

En dehors du pont à haubans, d’autres projets notamment la promenade maritime de la Mosquée Hassan II, le parc de la ligue arabe, le grand théâtre seront achevés dans les prochains jours selon le calendrier annoncé. Les casablancais seront attentifs aux délais de livraison de tous ces projets. Leur mise en service va façonner le visage du centre-ville de Casablanca.

L’envers du décor

En dehors de certains problèmes de logistique, le tramway rend bien des services à de nombreux usagers. Cependant, les transports en commun en général restent défaillants, en témoigne les longues files d’attente pour les grands taxis dans certaines artères de la capitale. La vétusté du parc de bus et des petits taxis fait de Casablanca l’une des villes les plus polluées de la région sans compter les manquements au niveau de l’entretien de la ville. À ce niveau, l’incivisme des populations contribue fortement à la dégradation de la ville.

Si la situation n’est pas encore idéale, elle semble s’améliorer, cela sans oublier que Casablanca se positionne mieux comparée à des villes comme Istanbul ou encore le Caire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire