Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Le télétravail, finalement, ce n’est pas si mal !

Le télétravail, finalement, ce n’est pas si mal !

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

D’après une enquête réalisée par la plateforme de recrutement « Rekrute.com », l’expérience du télétravail a été appréciée par plus de 90% des cadres sondés. La moitié y est favorable à raison d’un à deux jours par semaine, 43% préfèrent même aller jusqu’à 3 jours par semaine de télétravail. Seuls 7% le rejettent.

Temps de lecture : 3 minutes

Le télétravail est une découverte pour une bonne partie des cadres d’entreprises au Maroc. D’après une enquête effectuée par le site de recrutement Rekrute.com, 90% des cadres sondés souhaitent adopter le travail à distance, 49,93% à raison d’un à deux jours par semaine et 43,07% à raison de 3 jours par semaine, rapporte l’Économiste dans son édition du jeudi 9 avril. Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1778 personnes de divers secteurs, dont la moitié est âgée entre 25 et 34 ans, le tiers entre 35 et 44 ans et 10% entre 45 et 54 ans.

Il en ressort que pour près de la moitié des cadres (47,4%), le télétravail est une découverte absolue, tandis que 4 sur 10 l’ont déjà expérimenté de manière exceptionnelle, lors d’un arrêt maladie ou d’un congé. Uniquement 13,5% exercent dans une entreprise qui le proposait déjà, et y sont donc familiariser. Les cadres estiment être généralement productifs en télétravail (57% contre 14% qui pensent le contraire). Au total, ils attribuent une note de 3,57/5 à leur productivité en travail à distance. Sans surprise, les jeunes, et plus particulièrement les 25-34 ans, sont les plus à l’aise avec ce mode d’activité.

Un temps d’organisation rapide

Selon l’enquête, le quart des entreprises est allé jusqu’à 100% des effectifs. La majorité des structures, soit 62,8%, se sont réorganisées en à peine quelques jours. 22% l’ont fait en une semaine, et uniquement 15% ont eu besoin de deux semaines. Le secteur informatique a été le plus réactif, suivi de l’éducation/formation, du conseil, de la banque/finance et de l’automobile. Ce sont aussi les secteurs qui comptent le plus de cadres qui travaillent à distance, en plus des centres d’appels.

Quelques astuces pour rester productif

Rester actif durant le confinement et ne pas céder à l’ennui est un véritable obstacle auquel pourraient faire face les cadres d’entreprises. Pour cela, Jihane Benslimane, consultante en stratégie et conduite du changement, conseille d’utiliser la méthode Pomodoro. «La méthode consiste principalement à avoir de courtes périodes de travail et des pauses régulières. Concrètement, la démarche consiste à énumérer les tâches à effectuer et à les classer selon leur priorité», souligne-t-elle dans une interview accordée au journal Le Matin, ce jeudi 9 avril 2020. L’objectif étant donc de gagner du temps tout en se fatiguant moins.

La conseillère rappelle qu’«Il faut fixer les tâches et le temps que l’on doitconsacrer à chacune d’entre elles. Ensuite il faut se concentrer au maximum afin de finaliser la tâche dans le délai fixé. Si nous n’avons pas réussi à finir la tâche en question dans le temps imparti, une évaluation devient essentielle pour mettre en place un plan d’action après la pause prévue pour gagner en efficacité dans les prochaines tâches». La spécialiste précise enfin qu’il est essentiel de prendre un repos de 20 minutes toutes les deux heures afin de reposer son cerveau et mieux aborder la tâche suivante.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Couverture sociale unifiée : décryptage de la réforme CNOPS-CNSS

La réforme visant à intégrer la CNOPS à la CNSS continue de susciter des débats intenses. Bien que le conseil de gouvernement ait reporté …

Comment gérons-nous les intempéries ?

Alors que les changements climatiques intensifient la fréquence et la gravité des intempéries, la nécessité d'une approche plus résiliente e…

Casablanca au rythme des grands chantiers

Vous l’aurez sans doute remarqué, Casablanca ressemble à un vaste chantier à ciel ouvert. Autant de travaux en cours simultanément dans la c…

Titres de séjour européens : le Maroc dans le top 5 des bénéficiaires en 2023

En 2023, une nouvelle dynamique migratoire a été observée entre le Maroc et l’Union européenne (UE). Les données d'une récente publication d…

TikTok au Maroc : interdiction ou régulation ?

À nouveau sous les projecteurs, TikTok, le géant des réseaux sociaux, fait face à des critiques croissantes au Maroc. Une potentielle interd…

Fnideq : quand le désespoir de la jeunesse explose

Ce qui s’est passé ces derniers jours à Fnideq illustre l'ampleur du désespoir chez une grande partie de la jeunesse marocaine, ainsi que l'…

Travail : pourquoi les femmes arabes sont-elles pénalisées ?

Bien que des progrès aient été réalisés en matière d'égalité des sexes dans certaines régions du monde, les femmes dans de nombreux pays du …

Santé : Dr Hamdi rassure sur la capacité du Maroc à gérer les épidémies

Alors que le monde continue de se remettre des répercussions d’une pandémie mondiale, un nouveau défi émerge avec le mpox, positionnant le M…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire