Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Coronavirus : la BAD au chevet des pays africains

Coronavirus : la BAD au chevet des pays africains

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

L’Afrique est relativement épargnée par le coronavirus puisque la propagation y est moins forte comparée à d’autres régions du monde. Raison de plus pour prendre des mesures rapides et efficaces pour préserver les économies dont beaucoup parmi elles souffrent notamment de la chute des cours des matières premières. Pour faire face à la crise sanitaire, la Banque africaine de développement (BAD) va créer un fonds doté de 10 milliards de dollars. Il sera mis à la disposition des gouvernements et du secteur privé.

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que plusieurs économies africaines sont durement affectées notamment par la chute des prix des matières premières, la crise liée au coronavirus pourrait accentuer les difficultés. Pour l’instant, le continent est relativement épargné avec une propagation moins rapide du virus comparée à d’autres continents. Cependant, il faudra s’inspirer de l’expérience des autres pays et prendre des mesures rapides et efficaces pour lutter contre le virus.

Cela va nécessiter des investissements importants alors que les marges de manœuvre budgétaires sont très limitées pour de nombreux pays. Dans de pareilles circonstances, la priorité doit aller à la préservation de la santé des populations. Les équilibres budgétaires seront gérés après.

La BAD déploie un fonds de 10Md$

Pour faire face à la crise sanitaire, la Banque africaine de développement (BAD) va créer un fonds doté de 10 milliards de dollars. Il sera mis à la disposition des gouvernements et du secteur privé. «L’Afrique est confrontée à d’énormes défis budgétaires pour agir efficacement face à la pandémie de coronavirus. La Banque africaine de développement déploie toutes ses capacités de réponse à l’urgence pour aider l’Afrique en ce moment critique. Nous devons protéger des vies. Ce fonds aidera les pays africains dans leurs efforts pour contenir la propagation rapide du Covid-19», a indiqué Akinwumi Adesina, président du groupe de la BAD.

Le fonds est doté de 5,5 milliards de dollars pour les opérations souveraines dans les pays membres de la Banque, et de 3,1 milliards de dollars pour les opérations souveraines et régionales via les pays du Fonds africain de développement, le guichet de prêt à taux concessionnels du Groupe de la Banque chargé de répondre aux besoins des pays fragiles. Un montant supplémentaire de 1,35 milliard de dollars sera consacré aux opérations du secteur privé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Echanges commerciaux : quelles sont les dépenses de l’Espagne au Maroc ?

Qu’importe l’Espagne du Maroc exactement ? Cette question a été posée par la presse espagnole dernièrement et qui a trouvé réponse dans une …

Al Omrane Expo 2024 : une plateforme pour faciliter l’accès au logement

Le président du Directoire du Groupe Al Omrane, Housni El Ghazoui, a annoncé la mise en place d’une nouvelle plateforme d’aide à l’acquisiti…

Industrie X.0 : préparer le Maroc pour le futur de la technologie

Depuis la première révolution industrielle, où le charbon et la vapeur offraient un avantage compétitif, la technologie a constamment transf…

La SGMB sous le giron de Saham : «rien ne change pour le client»

Le 12 avril, le groupe Saham annonce l'acquisition de la Société générale marocaine des banques (SGMB), propriété du groupe français Société…

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Selon une étude récente de Ceoworld, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires moyens. Il serait premier africain, 6ème pay…

HCP : une croissance solide face à une inflation en recul

Dans sa dernière note de conjoncture, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) offre une perspective détaillée et analytique de l'économie nationa…

Le Maroc compte sur ses importations de céréales pour combler la production nationale

Le communiqué officiel de Bank Al-Maghrib, du 19 mars dernier, peint un tableau sombre sur les perspectives agricoles du pays. L'institution…

Cannabis thérapeutique : pourquoi le Maroc a sa place de leader ?

Et c’est parti pour un tour. Longuement en discussion, le projet de loi a été voté, et en 2021 le cannabis à visée pharmaceutique peut désor…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire