Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Plus de rendez-vous pour le visa Schengen pendant l’été

Plus de rendez-vous pour le visa Schengen pendant l’été

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À l’occasion de l’été, plusieurs Marocains programment un rendez-vous pour obtenir un visa Schengen, c’est leur chance pour se détendre pendant leurs congés annuels.

Face à cette demande en pleine croissance, le système est saturé et ne peut plus délivrer de nouveau rendez-vous. En d’autres termes, aucun rendez-vous ne sera programmé pour juin, juillet et/ou août.

Cela concernera uniquement les demandes de visa de court séjour (moins de 90 jours) destinées au tourisme et pas celles des visas long terme réservés aux étudiants et aux voyages d’affaires.

Selon une enquête menée par Médias24 (qui s’est glissé dans la peau d’un demandeur en quête d’un rendez-vous pour déposer un dossier de visa français ou italien chez le prestataire TLS Contact ou espagnol chez BLS International) aucune prise de rendez-vous n’a été possible en été pour déposer une demande de visa vers l’Italie, quelques possibilités fin août ou début septembre pour la France et enfin au minimum 6 mois d’attente pour postuler à un visa espagnol.

L’enquête menée par Médias24 indique « qu’en effet, la taille des centres d’accueil de TLS et BLS permet de traiter beaucoup plus de demandes qu’ils ne le font actuellement (double au triple). »

« Le vrai problème est que les consulats français, espagnol et italien, qui sont les vrais décisionnaires pour l’octroi de visas, ont des capacités humaines et matérielles limitées qui ne suivent pas la demande et les possibilités d’accueil de BLS et TLS », déclare une source proche des sous-traitants.

Cela veut dire que, sans une solution à court terme, les Marocains devront donc attendre l’été 2020 pour passer leurs vacances en Europe à condition qu’ils s’y prennent dès maintenant.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Vague de chaleur attendue de jeudi à vendredi dans plusieurs provinces

La direction générale de la Météorologie (DGM) a annoncé une vague de chaleur dans plusieurs provinces entre jeudi et vendredi. Selon le bul…

Santé : les tensions persistent malgré l’annonce d’un accord

Alors que l’on pensait le secteur sorti de la crise, voilà que l’on découvre que le dossier est loin d’être clos. En effet, malgré l’accord …

Gaz butane : 62% des Marocains ne supportent pas la hausse des prix

Une grande partie des Marocains n’a pas «digéré l’augmentation du prix de la bouteille de gaz butane». Selon un sondage réalisé par le group…

Sidawasoul.ma : une nouvelle plateforme pour lutter contre le VIH/SIDA et la tuberculose

La plateforme interactive Sidawasoul.ma a été lancée à Rabat par l’Association marocaine de solidarité et de développement (AMSED). Cette in…

Combien dépensent les Marocains pour leurs vacances ?

Les vacances prennent une place de choix dans le budget des familles marocaines. Selon une étude récente menée par le cabinet Sunergia et ra…

Chute surprise des prix des volailles au Maroc

Dans un revirement surprenant, les prix des volailles, qui avaient atteint des sommets historiques avec des coûts allant jusqu'à 25 DH par k…

Fin des grèves : un accord pour améliorer les conditions de travail des professionnels de santé

Après des négociations intensives, le ministère de la Santé a conclu un accord avec les six principaux syndicats du secteur, mettant fin à u…

Education : Digital Lab lance un appel à manifestation d’intérêt

Digital Lab de l’Éducation nationale a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI), auprès des acteurs nationaux et internationaux opéran…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire