Accueil / Économie

Les institutions financières internationales soutiennent le Maroc

Temps de lecture

Siège de la BEI © DR

Le Maroc a tiré les 3 milliards de dollars de sa ligne de précaution et de liquidité (LPL) mis à sa disposition par le Fonds monétaire international (FMI). D’un autre côté, la Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé mercredi son soutien au secteur privé marocain pour faire face aux effets de la pandémie du Covid-19. Le montant alloué à cette aide est estimé à 440 millions d’euros.

Afin de faire face à l’impact du coronavirus sur son économie, le Maroc a dû puiser pour la première fois dans la ligne de précaution et de liquidité (LPL) mise à sa disposition par le FMI. Le royaume a ainsi tiré mardi la somme de 3 milliards de dollars, remboursable sur 5 ans assortis d’une période de grâce de 3 ans. Un retrait qui servira essentiellement au financement de la balance des paiements.

Dans une déclaration à l’Économiste, ce jeudi, Fouzia Zaaboul, directrice du Trésor au sein du ministère de l’Économie et des Finances, précises que «ces 3 milliards de dollars ne seront pas affectés au financement du déficit budgétaire, ils ne seront donc pas comptabilisés dans la dette publique. Ils seront portés au bilan de Bank Al-Maghrib». Dans un communiqué, la banque centrale affirme que ce tirage contribuera à atténuer l’impact de cette crise sur l’économie et maintenir les réserves de changes à un niveau adéquat à même de consolider la confiance des investisseurs étrangers et des partenaires dans l’économie nationale.

Une chose est sûre, le gouvernement n’a eu recours à cette somme qu’après avoir réfléchi longuement aux conséquences du coronavirus sur sa balance commerciale et économique. Dans son éditorial du jour, Aujourd’hui le Maroc souligne que «personne ne sait aujourd’hui combien de temps cette crise va durer, les responsables marocains veulent éviter un scénario catastrophe dans les semaines et mois à venir en jouant la carte de la LPL dès maintenant sans attendre encore plus».

Le Maroc dispose toujours de la possibilité de recourir aux emprunts extérieurs pour lesquels le gouvernement a obtenu cette semaine le déplafonnement du seuil (31 milliards de dirhams), ainsi que de la ligne de crédits négociés avec la Banque mondiale.

La BEI prête main-forte au secteur privé

Après le FMI, c’est la Banque européenne d’investissement (BEI) qui fait confiance à l’économie marocaine. Ce mercredi, la BEI a exprimé son soutien au secteur privé à travers la mise à disposition de lignes de crédit, dont l’encours s’élève à ce jour à 440 millions d’euros, rapporte le quotidien Le Matin dans son édition du jeudi 9 avril 2020.

La BEI affirme que «ces lignes de crédit dédiées au financement du secteur privé seraient en mesure d’apporter les fonds de roulement et les liquidités nécessaires aux entreprises pour continuer leur activité». Elle se dit «prête à renforcer encore son soutien et son expertise au secteur de la santé pour l’acquisition du matériel médical nécessaire et également le renforcement des infrastructures sanitaires».

L’hypothèse de «coupes budgétaires» en discussions

Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances, a indiqué en début de semaine aux députés qu’il existe actuellement un débat juridique pour trouver une issue aux coupes budgétaires. Le sujet étaitau programme du Conseil de gouvernement lundi dernier avant d’être écarté à la dernière minute. Il semblerait que le gouvernement souhaite d’abord trouver un consensus et une large adhésion autour de cette question avant de passer à l’acte. En attendant, les responsables gouvernementaux se contentent du décret sur le dépassement du plafond des financements extérieurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire